Crue en Charente-Maritime : un village se transforme en île

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Crue en Charente-Maritime : un village se transforme en île
France 2
Article rédigé par
D.Basier, T.Breton, A.Alvarez, Drone G.Peltier - Watupix - France 2
France Télévisions

Courcoury, un village de Charente-Maritime victime d'une importante crue, est devenu une île, complètement encerclée par les eaux. Dans la commune, la solidarité s’organise.

Courcoury est encerclée par les eaux depuis samedi 6 février. La remorque du tracteur est la seule façon d’entrer et de sortir de ce village. La municipalité se sert des engins agricoles pour assurer des navettes régulières. “Avec toute l’eau qu’il y a, Courcoury est devenue une île. Et du coup on ne peut pas aller travailler : avec les voitures, c’est impossible de passer”, explique une habitante qui s’est servi de la navette.

Après 10 minutes de trajet, le tracteur arrive au village. Le chauffeur est bénévole : il livre aussi les médicaments et ne compte pas ses heures.

17 foyers relogés

Juste avant la crue, les services municipaux et les bénévoles sont venus chercher les meubles et les ont entreposés dans la salle des fêtes. La commune héberge aussi les sinistrés : certains sont hébergés dans des gîtes, prêtés par les propriétaires à titre gracieux. 17 foyers sont ainsi été relogés sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.