Crue de la Seine : un spectacle grandiose, mais dangereux

Le pic de la crue de la Seine est attendu entre dimanche 28 et lundi 29 janvier à Paris. De nombreux badauds s'empressent d'observer le spectacle, alors que ce n'est pas sans danger.

FRANCE 3

Solidement accroché au pont de l'Alma, le célèbre Zouave regarde la crue progresser lentement. La Seine atteint aujourd'hui le haut de ses cuisses et ne devrait plus monter beaucoup plus. Le seuil des 5,70 mètres a été dépassé dans la nuit de samedi 27 janvier. Les voies sur berges sont englouties par les eaux et les péniches frôlent la hauteur des routes. Sur l'Île de la Cité, la statue d'Henry IV est cernée par le fleuve.

Attention au courant de la Seine

La crue est loin de celle de 1910, mais elle suffit à attirer de nombreux curieux qui souhaitent immortaliser l'image. "C'est un peu la force de la nature que l'on peut voir en plein centre-ville", témoigne un père de famille. Le spectacle est grandiose, mais il est aussi dangereux en raison des forts courants. Pourtant, de nombreuses personnes franchissent les barrières de sécurité malgré les appels à la prudence.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Seine en crue, à Paris, le 26 janvier 2018. 
La Seine en crue, à Paris, le 26 janvier 2018.  (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)