Cet article date de plus de trois ans.

Crue de la Seine : les récoltes durement touchées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Crue de la Seine : les récoltes durement touchées
Article rédigé par
France Télévisions

Au-delà des zones habitées, les récoltes risquent de pâtir de ces inondations. Dans l'Yonne, beaucoup de terres agricoles sont devenues impratiquables et les agriculteurs s'interrogent sur le niveau des cultures, où les graines ont été semées récemment et commençaient à germer. 

Alors qu'une partie de la France se réveille les pieds dans l'eau, les conséquences des intempéries vont notamment se faire ressentir sur l'agriculture. C'est le cas dans l'Yonne, où de nombreux champs ressemblent à des lacs tant ils sont inondées. Durement touchés par les crues, les agriculteurs s'attendent déjà à des pertes : "On ne peut pas encore chiffrer. Cela peut aller de 10 à 50% de perte de notre chiffre d'affaires", explique Hubert Leprètre, agriculteur céréalier.

Une situation similaire en 2001

De quoi rappeler des moments difficiles aux agriculteurs. En 2001, l'Yonne avait déjà fait face à une montée des nappes phréatiques. Les pertes de rendement avaient alors été importantes. La question désormais reste de savoir dans combien de temps le niveau d'eau baissera dans le département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.