Cet article date de plus de cinq ans.

Coupure d'électricité, circulation sur l'A10, transports en commun : le point sur les perturbations après les inondations

Electricité, transports, circulation : voici un point sur les perturbations des services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Une digue est formée avec des sacs de sable pour pomper l'eau de la chaussée de l'A10 après les inondations, en vue de récupérer les véhicules bloqués, à hauteur de Gidy (Loiret), le 4 juin 2016. (MAXPPP)

La crue de la Seine reste limitée en Normandie, dimanche 5 juin. Les autorités ont levé la vigilance rouge instaurée samedi soir dans l'Eure et la Seine-Maritime, après une semaine d'intempéries qui ont fait quatre morts et 24 blessés dans toute la France. Outre ces deux départements, douze autres étaient encore en vigilance orange inondations dans le Centre et en Ile-de-France.

Electricité, transports, circulation : voici un point à 21 heures sur les perturbations des services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien.

Près de 8000 foyers privés d'électricité

Quelque 7 800 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche en fin d'après-midi, essentiellement en Ile-de-France. Le courant a été rétabli chez "les deux tiers" des clients touchés par les intempéries, soit 16 000 sur les 25 000 foyers affectés au plus fort de la crise, a indiqué Enedis. L'entreprise en charge des réseaux électriques a ajouté que "le retour à la normale en Ile-de-France dépend maintenant du retrait de l'eau".

Quelques perturbations pour les métros et RER

Le trafic de la RATP est normal, dimanche soir. La station Cluny-la-Sorbonne, fermée depuis vendredi, a rouvert. Celle de Saint-Michel n'est pas desservie sur la ligne 4, mais les RER B recommencent à y marquer l'arrêt. La station n'est pas inondée mais des infiltrations rendent les couloirs et surtout les escaliers glissants.

La crue de la Seine empêche la circulation de certains trains sur les lignes C, D, P et R du Transilien. La ligne C du RER est par ailleurs fermée entre Paris Austerlitz et Javel, et Paris Austerlitz et Pontoise. Les gares de Porchefontaine et Versailles Château Rive Gauche ne sont pas desservies. Le trafic restera fortement perturbé sur ces lignes au moins jusqu'à mardi 7 juin, selon la SNCF. La circulation des trains sur la N s'est par contre améliorée entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.

Une portion de l'A86 fermée à la circulation

Vinci Autoroute a fermé le tronçon de l'A86 entre l'A13 et Rueil-Malmaison, dimanche après-midi, après avoir constaté une montée des eaux dans le tunnel de Belle Rive. Le tunnel entre Velizy et l'A13 reste en revanche accessible.

Deux déviations sont mises en place. Dans le sens Nord-Sud, les automobilistes doivent prendre l'A14 à Nanterre en direction de Paris, puis le périphérique extérieur et l'A13 dans le sens Paris-province. Dans le sens Sud-Nord, il est conseillé de rester sur l'A13 en direction de Paris, de prendre le périphérique intérieur puis de récupérer l'A14 à la Porte Maillot.

L'A10 coupée au nord d'Orléans

L'A10 est toujours coupée au nord d'Orléans. Vinci Autoroute a évacué, dimanche 5 juin, les 200 voitures bloquées depuis mardi entre deux nappes d'eau. D'importants travaux ont permis de créer un canal au sec pour les dépanneuses. L'entreprise espère avoir fini d'évacuer les 100 poids-lourds encore bloqués sur les voies d'ici lundi matin.

Il faudra ensuite vérifier l'état de la chaussée et mener des inspections géologiques du terrain pour s'assurer de la qualité des sols. Vinci Autoroute ne donne pas de date pour la réouverture des voies inondées.

Quelques perturbations sur les routes de d'Ile-de-France

La préfecture de Seine-et-Marne a coupé la circulation sur la route départementale 607, à l'entrée de Nemours. Une déviation a été mise en place le temps des opérations de pompage, mais l'accès à la gare reste perturbé jusqu'à lundi soir. 

La Seine a par ailleurs envahi une grande partie des quais de Rouen (Seine-Maritime) à cause d'une marée à fort coefficient, dimanche après-midi. Des tunnels ont été fermés rive droite, perturbant la circulation. La préfecture espère toutefois un retour à la normale d'ici lundi.

Plusieurs autres routes départementales sont coupées en Seine-et-Marne, près de Melun et Fontainebleau notamment. La carte des axes concernés est disponible sur le site de la préfecture.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Intempéries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.