Climat : la France balayée par les intempéries

Une large partie de la façade ouest de la France a été touchée par les intempéries. La rédaction de France 3 fait un tour d'horizon de toutes les zones affectées par les tempêtes.

France 3

À Menton (Alpes-Maritimes), la moitié de la route a disparu. Ce sont les vagues d'une violence inouïe qui ont emporté la chaussée le long de la Promenade du Soleil. Un peu plus loin, toujours dans les Alpes-Maritimes, à Saint-Jeannet, des rafales de vent ont fait chuter un poteau électrique. Les automobilistes sont contraints de faire demi-tour. À cause des chutes d'arbres, plusieurs routes restent coupées à la circulation.

18 000 foyers sont toujours privés d'électricité

Dimanche 22 décembre, une tornade éclair s'est abattue sur Serres-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. Un phénomène soudain et dévastateur. En un instant, l'une des maisons de la ville s'est transformée en ruine. Lundi 23 décembre, 18 000 foyers sont toujours privés d'électricité. En Gironde, les réparateurs d'Enedis sont déployés sur le terrain avec l'objectif qu'aucun foyer ne soit privé de courant pour Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit.
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit. (PASCAL GUYOT / AFP)