Calais : le ferry échoué arrimé au port, les passagers ont pu repartir pour Douvres

Du fait de fortes rafales de vent, un ferry transportant plus de 300 personnes s'est échoué dans le port de Calais (Pas-de-Calais) aux alentours de midi, dimanche 10 décembre. L'incident n'a fait aucun blessé.

Le Pride of Kent de la compagnie P&O Ferries, photographié en juin 2016 dans le port de Calais (Pas-de-Calais).
Le Pride of Kent de la compagnie P&O Ferries, photographié en juin 2016 dans le port de Calais (Pas-de-Calais). (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Le ferry qui s'est échoué dans le port de Calais (Pas-de-Calais) alors qu'il comptait 313 personnes à bord — dont une centaine de membres d'équipage —, dimanche 10 décembre, a été définitivement mis en sécurité dans la soirée, après un remorquage délicat. "Les 208 passagers ont pu débarquer et le trafic reprend au fur et à mesure", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry. La plupart des passagers, qui ont pu être pris en charge par une cellule médico-psychologique, devaient rembarquer directement dans un autre ferry pour Douvres.

Un "souci" avec le ferry de 11h35 à destination de Douvres. "Nous avons un souci avec le Pride of Kent, avait assuré la compagnie P&O Ferries, contactée par franceinfo. Le ferry de 11h35 à destination de Douvres (Royaume-Uni) a été déporté en raison d'une rafale importante de vent." "Quand ils quittent leur poste d'accostage, les bateaux doivent ici sortir en marche arrière. C'est en reculant que le Pride of Kent a sans doute pris une rafale" et s'est échoué tout près d'un quai, a expliqué Jean-Marc Puissesseau, président du port.

Une enquête administrative ouverte. Le fait que le ferry flotte de nouveau en milieu d'après-midi est "une très bonne nouvelle", avait assuré Jean-Marc Puissesseau. "Tout va rentrer dans l'ordre à partir de 20 heures", avait-il ajouté. De fait, le trafic maritime a repris en fin de journée, un premier bateau a quitté le port à 17h23. Une enquête administrative a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

De forts vents sur le littoral. Des vents allant de 90 à 110 km/h soufflent sur le littoral du nord de la France. Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour vents violents. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CALAIS

22h48 : 60 passagers du ferry "Pride of Kent", 22 adultes et 38 enfants, sont hébergés dans deux hôtels de Calais ce soir. Les autres passagers préfèrent regagner la Grande-Bretagne dès ce soir, le trafic ayant repris, indique la préfecture du Pas-de-Calais.

18h44 : Communiqué de la préfecture maritime sur les opérations de dégagement du ferry échoué à Calais : "Les opérations de réaccostage ont débuté à 18h30. Le port sera fermé afin de pouvoir procéder aux opérations. Le débarquement des passagers interviendra
consécutivement."

18h33 : Le ferry qui s'est échoué est en train d'être remorqué vers un quai de débarquement.

17h42 : Le trafic maritime a repris à Calais, indique le PDG du port de Boulogne-Calais à France Bleu Nord. Un premier bateau a quitté le port à 17h23.

17h31 : @anonyme Selon les autorités maritimes, le trafic est suspendu jusqu'à 20 heures, pas plus.

17h30 : Le trafic Calais-Douvres est-il interrompu cette nuit ? Merci

17h12 : Des nouvelles du ferry Pride of Kent, échoué dans le port de Calais. Trois remorqueurs arrivent sur zone pour le dégager. Il y a toujours 300 personnes à bord, dont 200 passagers.

15h46 : La préfecture fait un premier point sur la situation du Pride of Kent. Deux remorqueurs ont dégagé le ferry qui se trouve actuellement au large du quai n°1. Deux remorqueurs complémentaires sont également en route depuis Dunkerque.

15h22 : "Avec la marée montante, il flotte de nouveau, donc c'est une très bonne nouvelle. Tout va rentrer dans l'ordre à partir de 20 heures."

Sur franceinfo, le président du port de Calais s'est voulu rassurant sur la situation du ferry qui s'est échoué en milieu de journée.

14h32 : Deux remorqueurs tentent de tirer le Pride of Kent, mais avec beaucoup de difficultés. Un bateau-pilote assiste l'opération et les secours en mer ont été déclenchés.

14h39 : "Nous avons un souci avec le Pride of Kent", confirme la compagnie P&O Ferries, contactée par franceinfo. Le ferry de 11h35 à destination de Douvres a été déporté en raison d'une rafale importante de vent. Il se trouve actuellement dans le port et des remorqueurs sont en cours d'intervention.

14h38 : Des bourrasques de vent de 120 km/h ont poussé le ferry Pride Of Kent sur la jetée Est, précise La Voix du Nord. Il se serait enlisé dans un banc de sable. Les opérations pour tenter de le remorquer semblent vouées à l’échec pour le moment. Les secours espèrent pouvoir l’extirper vers 17 heures, au moment où la marée sera haute.

14h37 : "La navire est stable, la capitainerie est en train de voir comment faire pour le remettre à flot", a précisé la préfecture, contactée par l'AFP.