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Vidéo Conditions, factures... Quelles démarches effectuer pour être sûr d'être remboursé en cas d'inondations ?

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Assurances : quelles démarches en cas d'inondations ?
Assurances : quelles démarches en cas d'inondations ? Assurances : quelles démarches en cas d'inondations ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
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Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Julien Duponchel nous rappelle quelles sont les démarches à mener auprès des assureurs en cas d'inondation.

Il est important d'effectuer un certain nombre de démarches en cas d'inondation afin de pouvoir bénéficier efficacement des assurances. "Alerter son assurance dans les cinq jours, c'est obligatoire après le début du sinistre, par téléphone, par lettre ou lettre recommandée. Ensuite, rassemblez un maximum de preuves : des photos, des vidéos de votre habitation et de vos biens. Établissez une liste précise et chiffrée de tous les objets abîmés ou perdus accompagnés si possible des factures. Si vous les avez égarés, appelez les magasins, ils sont censés en avoir un double. Surtout, ne jetez rien tant que votre assureur n'est pas venu constater les dégâts", recommande Julien Duponchel.

Au cas par cas

Tous les sinistrés peuvent-ils être certains d'être indemnisés ? "Oui, si votre commune est placée en zone de catastrophe naturelle par l'État. Attention, vous avez alors dix jours maximum pour envoyer tous les documents à l'assurance. Seule une franchise de 380 euros vous sera demandée. En revanche, si vous n'êtes pas en zone de catastrophe naturelle, c'est du cas par cas, cela dépend de votre contrat d'assurance", précise le journaliste.

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