Alerte orange aux vents violents en Corse et dans les Pyrénées-Orientales

La vigilance orange aux inondations est maintenue dans les Landes.

Les départements de Haute-Corse, de Corse-du-Sud et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange aux vents violents, jeudi 5 mars 2015.
Les départements de Haute-Corse, de Corse-du-Sud et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange aux vents violents, jeudi 5 mars 2015. (RUDOLF VLCEK / FLICKR RF / GETTY IMAGES)

La vigilance orange en raison de vents violents, qui concernait déjà les deux départements corses, a été étendue jeudi 5 mars au matin au département des Pyrénées-Orientales, a annoncé Météo France. La tramontane, "déjà très forte, voire violente par endroits" dans les Pyrénées-Orientales, "va encore forcir en cours de matinée jeudi", indique Météo France dans son bulletin de 6 heures.

Les rafales devraient atteindre de 110 à 130 km/h et localement 150 km/h au Cap Béar, selon les prévisionnistes, qui précisent que "les vents devraient commencer à faiblir un peu dans le courant de l'après-midi". En Haute-Corse, "les vents de secteur nord se sont très nettement intensifiés", de 100 à 120 km/h près du littoral à plus de 140 km/h au Cap Corse. "Ces vents s'accompagnent à présent de chutes de neige dès 600 à 800 m, abondantes sur les versants nord des reliefs", souligne Météo France.

Par ailleurs, l'alerte orange aux inondations est maintenue dans les Landes, où l'Adour est sous haute surveillance.