Alerte aux vents violents et tempête dans le Sud-Ouest

Des vents violents, soufflants parfois à plus de 142km/h… Météo France a placé les Pyrénées-Atlantiques en alerte rouge et 23 départements en alerte orange vendredi 13 décembre.

L'eau ne cesse de monter et atteint parfois le premier étage des maisons. À Peyrehorade, dans les Landes, il est tombé parfois plus de 200 millimètres de pluie en 24 heures. La crue pourrait atteindre les 5,40 mètres dans les prochaines heures. Un peu plus loin, la route a été coupée et le cours d'eau s'est transformé en torrent. Une grande partie du Sud-Ouest a été frappé par de fortes intempéries et des vents qui dépassent les 220km/h.

Une victime

À Saint-Symphorien, en Gironde, un arbre s'est écrasé sur une camionnette avec à bord un homme de 22 ans grièvement blessé. Il y a eu une victime dans les Pyrénées-Atlantiques, et placées vigilance rouge inondation. À Bayonne, l'Adour est sorti de son lit. Des véhicules se sont retrouvés piégés. En Haute-Garonne, le toit d'une école s'est envolé. Pas de blessés, mais une grosse frayeur, notamment pour la maire de la ville de Saint-Béat. Risques d'avalanche en Savoie également.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une route départementale, le 1er décembre 2019 à Mandelieu (Alpes-Maritimes).
Une route départementale, le 1er décembre 2019 à Mandelieu (Alpes-Maritimes). (FREDERIC DIDES / HANS LUCAS / AFP)