A Paris, les musées ferment leurs portes devant la montée des eaux
Trois musées ont été contraints de fermer leurs portes à Paris : le Louvre, le musée d'Orsay et le Grand Palais pour protéger les œuvres.
Trois musées ont été contraints de fermer leurs portes à Paris : le Louvre, le musée d'Orsay et le Grand Palais pour protéger les œuvres. Devant les portes du Louvre, fermé pour cause de crue de la Seine, les touristes se montrent plutôt compréhensifs. Pour le personnel, la priorité c'est de mettre à l'abri les œuvres d'art qui sont situées en zone inondable. C'est un plan de prévention, "les collections ne sont pas en danger", rappelle Jean-Luc Martinez, le directeur du Louvre.
Le quai Branly épargné
De l'autre côté de la Seine, le musée d'Orsay, désert, avait déjà transféré une grande partie de ses réserves mais il doit encore mettre à l'abri 600 sculptures, 1 000 peintures et pastels, 500 objets d'art. Plus récent, le musée du Quai Branly peut supporter une montée des eaux jusqu'à 7 mètres. En revanche, la Bibliothèque Nationale de France et le Grand Palais ont dû fermer préventivement leurs portes devant la montée des eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.