Cet article date de plus de neuf ans.

À La Londe-les-Maures, les habitants restent traumatisés par les intempéries

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
À La Londe-les-Maures, les habitants restent traumatisés par les intempéries
À La Londe-les-Maures, les habitants restent traumatisés par les intempéries À La Londe-les-Maures, les habitants restent traumatisés par les intempéries (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a un an, la commune avait connu de violents orages. France 3 s'est rendue auprès des habitants de la commune.

Il y a une semaine 32 communes des Alpes-Maritimes et du Var vivaient un cauchemar, après avoir été touchées par des intempéries très violentes. Ce n'est pas la première fois que des inondations endeuillent ces départements. France 3 s'est rendue à La Londe-les-Maures sur la Côte d'Azur, commune qui a connu de violents orages en  janvier et novembre dernier. Ici, les crues ont causé la mort de cinq personnes et les dégâts étaient considérables. Un an plus tard, tout est redevenu normal, mais les habitants sont toujours traumatisés. "Dès qu'on nous passe en zone orange, j'ai une boule, je ne dors plus la nuit. On a même tendance à venir et vider le bureau", explique ému Alain Guibet, un artisan de la commune.

Aide de l'État

D'autres sinistrés ont dû abandonner leurs maisons, mais grâce aux aides publics certains propriétaires ont pu déménager sans perdre d'argent. "C'est l'État au travers du fonds Barnier qui rachète les maisons, qui les fait évaluer, qui fait une proposition de rachat au propriétaire", explique Daniel Grare, retraité. Sa maison a été évaluée à 600 000 euros. Comme ses voisines, elle sera bientôt détruite et la zone ne sera pas reconstruite.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.