DIRECT. Vents violents : 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Nord

La région la plus touchée est la Normandie, avec 16 000 foyers toujours privés de courant. 

La ville de Montbéliard (Doubs) sous la neige, le 13 janvier 2017.
La ville de Montbéliard (Doubs) sous la neige, le 13 janvier 2017. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Après les vents violents qui ont traversé le nord de la France jeudi soir, 35 000 foyers sont toujours privés d'électricité, dans la soirée du vendredi 13 janvier le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis. La région la plus touchée est la Normandie et la Picardie, avec 16 000 foyers toujours privés de courant. Viennent ensuite la Champagne-Ardenne (500), la Lorraine (400) et le Nord-Pas-de-Calais (400).

Dix départements en alerte orange à la neige et au verglas. Météo France a émis une nouvelle alerte orange à la neige et au verglas pour dix départements du nord-est de la France. Il s'agit de l'Ain, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. La vigilance orange aux vents violents pour la Haute-Corse a été levée.

 Une mère de famille a été tuée par la chute d'un arbre déraciné par le vent dans les Alpes-Maritimes. "Le cyprès lui est tombé dessus alors qu'elle s'apprêtait à emmener ses enfants à l'école. Elle est décédée sur le coup", a indiqué la gendarmerie de Saint-Jeannet, entre Nice et Vence.

Des trains à l'arrêt complet pendant la nuit de jeudi à vendredi. Un train était bloqué à Evreux et deux autres à Serquigny dans l'Eure. En Picardie, 180 passagers d'un Thalys Bruxelles-Paris ont également passé une grande partie de la nuit à attendre. Plus au sud, trois des quatre aéroports corses, ceux d'Ajaccio, Bastia et Calvi, ont été fermés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h02 : Avec le pic de froid attendu la semaine prochaine, des mesures exceptionnelles pourraient être prises dès mardi. Objectif : éviter une rupture d'approvisionnement en électricité. Les détails dans notre article.

21h41 : Dix départements de l'est du pays sont placés en vigilance orange neige et verglas en prévision d'averses de neige qui devraient durer jusqu'à samedi matin. Il s'agit de l'Ain, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.




(MAXPPP)

20h43 : Un froid intense va frapper la France la semaine prochaine. Les températures vont progressivement diminuer dans le week-end pour descendre en dessous de 0°C à partir de mardi. Cela pourrait entraîner des coupures d'électricité momentanées volontaires. Nous détaillons, dans cet article, ce qu'il faut savoir sur ce nouveau pic de froid.




(MAXPPP)

17h44 : Notre journaliste Benjamin Illy était à Dieppe (Seine-Maritime), où la tempête a endommagé, hier soir, des habitations et des équipements publics.

17h17 : La Haute-Corse n'est plus en alerte orange. Il ne reste plus que dix départements, des Ardennes à l'Isère, toujours placés en vigilance orange pour la neige et le verglas, selon Météo France.

17h16 : Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE envisage de déclencher, dès mardi, des mesures exceptionnelles pour répondre aux besoins d'électricité de la France face à la vague de froid. Les marges disponibles "sont réduites" mais "à ce stade (...), il n'y a pas de coupures programmées", a précisé un porte-parole du groupe.

17h16 : Un réacteur nucléaire de la centrale de Paluel (Seine-Maritime) est à l'arrêt depuis hier soir, en raison d'un "dysfonctionnement" lié à la tempête. Des vents soufflant jusqu'à 145 km/h ont été enregistrés sur le site. "Les équipes techniques poursuivent leur diagnostic et le réacteur devrait redémarrer, samedi, en fin de journée", a expliqué la responsable de la communication de la centrale.

16h45 : Dans le détail, la Normandie et la Picardie sont les départements les plus touchés, avec respectivement 35 000 et 30 000 clients encore coupés du réseau. Selon Enedis, 3 000 techniciens sont mobilisés sur l'ensemble de la France.

16h41 : Environ 110 000 foyers sont encore privés d'électricité, selon le gestionnaire du réseau électrique Enedis.

16h19 : Voici, dans le détail, les alertes en cours déclenchées par Météo France :

• Les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ain et l'Isère sont en vigilance orange à la neige et au verglas.


• La Haute-Corse est maintenue en vigilance orange aux vents violents.

16h13 : L'Isère et l'Ain sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas. Au total, onze départements sont en alerte.

15h07 : A Soissons (Aisne), la rosace de la cathédrale a été endommagée par la tempête, ainsi que l'orgue, selon ce journaliste de l'Union.

15h09 : Des bateaux couchés sur les quais du Havre, les rues de Lille désertes, des voitures écrasées par un toit qui s'était envolé à Reims... France 2 fait, en images, le point sur les dégâts causés par la tempête de cette nuit.

14h56 : Aucun avion ne décolle de l'aéroport de Bastia Poretta depuis le milieu de journée, notent nos confrères de France Bleu RCFM. Le retour à la normale est prévu d'ici au début de la soirée, dans ce département placé en vigilance orange pour vents violents. Notons aussi que quelques retards sont à signaler dans les aéroports d'Ajaccio, de Calvi et de Figari.

14h02 : Il est 14 heures. Faisons un point sur l'actualité :

Le spationaute Thomas Pesquet effectue en ce moment sa première sortie dans l'espace, hors de la Station spatiale internationale. C'est à regarder dans notre direct.


Une mère de famille a été tuée ce matin par la chute d'un arbre déraciné par le vent dans les Alpes-Maritimes. Côté météo, la situation s'améliore, même si la "forte tempête hivernale" qui a sévi dans le nord du pays prive toujours d'électricité plus de 170 000 foyers.

• Trois juges d'instruction vont enquêter sur les dispositifs utilisés par le constructeur Renault pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel, a indiqué le parquet ce matin. Dans la foulée, l'action de l'entreprise a dévissé.


• L'Assemblée nationale a voté de façon inattendue hier soir l'obligation d'installer des caméras de surveillance dans les abattoirs à partir de 2018, souhaitée par les radicaux de gauche et les associations de protection animale. Mais L214, en pointe sur le sujet, doute de l'efficacité de la mesure.

13h34 : N'empruntez pas l'autoroute A36 entre Besançon et Montbéliard, où un bouchon de 13 km est en cours à hauteur de Villars-sous-Ecot. La circulation est également perturbée dans l'autre sens (Montbéliard-Besançon), selon L'Est Républicain. A 10 heures, à cause d'un épisode de neige très localisé, un poids lourd s'est retourné sur le toit. Le chauffeur n'est pas blessé, mais le camion est immobilisé sur le terre-plein central. Merci à , qui nous a indiqué cette information dans les commentaires.

12h21 : Dans le détail, Météo France place les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort en vigilance orange à la neige et au verglas. La Haute-Corse reste en alerte aux vents violents. Voici la carte :


12h07 : Huit départements de l'Est sont placés en vigilance orange à la neige et aux verglas par Météo France. La Haute-Corse reste en vigilance orange aux vents violents.

11h25 : Cette fois, ça y est. Les 180 passagers du Thalys Bruxelles-Paris, qui ont été bloqués toute la nuit près d'Amiens en raison de la tempête, sont arrivés à destination. Leur arrivée était prévue hier à 21h29.

11h18 : Le vent a soufflé fort, cette nuit, en Alsace. Des rafales atteignant 163 km/h ont été mesurées au Markstein (Haut-Rhin), où de nombreux arbres ont été arrachés, mais aucun blessé n'a pour l'heure été recensé. Plus d'informations chez nos confères de France 3.

10h48 : Nos confrères de France 3 Champagne Ardenne publient sur Twitter des clichés de voitures endommagées à Reims après les bourrasques.

10h13 : Seule la Haute-Corse reste en vigilance orange aux vents violents, annonce Météo France.

10h05 : Les dégâts causés par les vents violents sont parfois spectaculaires. Exemple à Morangis, dans l'Essonne, où un platane a été littéralement arraché par les bourrasques.

10h03 : Le département n'était pas concerné par une vigilance de Météo France, mais le vent y a quand même fait une victime. Une femme de 43 ans est morte, peu avant 8 heures ce matin, écrasée par un arbre dans la commune de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes). Les pompiers, intervenus rapidement, n'ont pas pu sauver la victime, indiquent nos confrères de France 3 Côte d'Azur.

09h33 : Les voyageurs sont censés arriver à Paris en ce moment, avec dix heures de retard. Une opération a eu lieu ce matin pour acheminer vers Paris les 180 passagers d'un Thalys venant de Bruxelles bloqué pendant plusieurs heures par la tempête près d'Amiens, ont indiqué Thalys et la SNCF.

09h16 : Au plus fort de la tempête survenue cette nuit, plus de 330 000 foyers ont été privés d'électricité en France, annonce Enedis.

08h16 : Placé en vigilance rouge par Météo France, la Seine-Maritime a été un des premiers départements touchés par la tempête. Des vents allant jusqu'à 138 km/h ont été enregistrés à Octeville, près du Havre. Au port, des vitrines ont été brisées, comme a pu le constater une équipe de France 3. Des bateaux en cale sèche ont également été balayés par le vent.

(FRANCE 2 / FRANCE 3)

08h16 : Picards, prenez garde : la circulation des trains est très fortement perturbée dans votre département. La SNCF indique que "de nombreux arbres sont tombés sur les voies en raison de la tempête" et précise que "seuls les axes Amiens-Laon, Paris-Beauvais, Paris-Creil et Amiens-Abbeville circulent avec des retards". Tous les autres axes voient la circulation des trains interrompue.

07h52 : En Grèce, plusieurs familles ont du être hélitreuillées depuis l'île de Skopelos, en mer Egée après d'importantes chutes de neiges.

(FRANCEINFO)

07h56 : Le ministre a appelé à la "prudence absolue" dans les onze départements du quart nord-ouest placés en vigilance orange pour neige-verglas. Une petite cinquantaine de personnes ont été blessés légèrement, a indiqué Bruno Le Roux, depuis le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.

07h33 : Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux effectuait ce matin un point avec les autorités locales du nord de la France après les perturbations météo, rapporte un journaliste sur Twitter.

07h39 : 237 000 foyers sont privés d'électricité après les vents violents qui ont soufflé hier, et 4 452 interventions ont eu lieu, indique le ministère de l'Intérieur.

07h07 : Attention si vous habitez autour de la Manche : Météo France a placé onze départements en vigilance orange pour neige-verglas : Aisne, Calvados, Eure, Manche, Mayenne, Nord, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime et Somme. La situation devrait s'améliorer en milieu de matinée. Retrouvez les prévisions dans notre rubrique dédiée.

Le matin :

L'après-midi :

07h22 : Les transports scolaires ont été annulés dans les Ardennes, l'Aisne, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et la Meuse, @anonyme. J'en profite pour signaler à nos lecteurs la fermeture de l'A13 dans le sens Cherbourg-Paris à hauteur des Authieux-sur-Calonne, non loin de Trouville, en raison d'un accident. La situation devrait bientôt revenir à la normale, mais Bison futé conseille aux automobilistes de sortir au niveau de l'échangeur A13/A132.

06h36 : Dans quels départements les transports scolaires sont-ils suspendus ? Merci d'avance

06h23 : Il semble que la situation soit normale pour l'instant, . Attention tout de même : sur Twitter, Paris Aéroport conseille aux voyageurs de vérifier leur temps de trajet pour se rendre à l'aéroport en raison des conditions météo. Un outil est disponible pour cela sur leur site internet.

06h22 : Bonjour, je prends l'avion aujourd'hui à Roissy, savez vous si des perturbations sont prévues suite à la tempête ? Merci à vous,