200 000 foyers privés d’électricité, routes bloquées, trafic SNCF au ralenti... D'importantes chutes de neige perturbent le Sud-Est

Un important épisode neigeux s'est abattu jeudi sur le Sud-Est du pays. Neuf départements sont toujours placés en vigilance orange.

Des habitants marchent dans les rues enneigées de Valence (Drôme), le 14 novembre 2019.
Des habitants marchent dans les rues enneigées de Valence (Drôme), le 14 novembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Elle était attendue et elle est bien là. La neige a commencé à tomber à gros flocons sur le quart sud-est du pays, jeudi 14 novembre. Jusqu'à 20 centimètres de neige à basse altitude et jusqu'à 30 centimètres dès 300 mètres sont attendus, selon Météo France. Un épisode neigeux qui entraîne des coupures d'électricité, des restrictions de circulation à la fois sur les routes sur le trafic SNCF, et qui a coûté la vie à un sexagénaire en Isère. Suivez notre direct.

Un automobiliste meurt en Isère. Un homme de 63 ans a trouvé la mort en tentant de déblayer une route enneigée en Isère, jeudi soir. Un arbre lui est tombé dessus. Le drame a eu lieu près de Bourgoin-Jallieu. Les pompiers n'ont pas pu le ranimer.

200 000 foyers privés d'électricité. Une grande partie des habitants de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère ont passé la soirée à la bougie. 200 000 foyers sont privés de courant dans ces trois départements, a appris franceinfo auprès d'Enedis. Ces perturbations sont causées par la chute d’arbres sur des lignes électriques, à cause du poids de la neige. Une ligne moyenne tension de 20 000 volts a par exemple cédé à Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Des restrictions de circulation des trains... Les chutes de neige entraînent des perturbations sur le trafic SNCF. La circulation des trains est interrompue sur 3 axes depuis Grenoble "au minimum jusqu'à vendredi midi", annonce l'entreprise, en raison de la présence d'arbres tombés sur les voies ou menaçant de le faire. Les axes concernés sont Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes. Il sera toutefois possible de se rendre de Grenoble à Lyon mais par "un détournement" passant par Chambéry en Savoie et Ambérieu dans l'Ain.

... Et sur les routes aussi. De son côté, le préfet de l'Ardèche demande aux automobilistes de ne pas prendre la route. "Les conditions de circulation sont très difficiles. De nombreuses chutes d'arbre sont observées sur les routes", peut-on lire.  

 Neuf départements toujours placés en vigilance orange. L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire sont concernés par une vigilance neige-verglas. Le Var l'est pour crues et vagues-submersion. Quant aux Alpes-Maritimes, elles sont en alerte vagues-submersion. Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ne sont plus concernés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

08h17 : Dans la Loire, les transports scolaires seront suspendus demain, a annoncé ce soir le conseil départemental, précisant que "les établissements scolaires resteront néanmoins ouverts".

00h40 : Dans le Rhône, les poids-lourds ont été interdits dès 16 heures à cause des intempéries sur toutes les autoroutes contournant Lyon, que sont l'A6, l'A7, l'A42, l'A43, l'A46 et l'A432. Ces véhicules devaient également être stockés sur différents points du réseau autoroutier de l'Ain, où la préfecture a activé son plan intempéries afin de gérer au mieux le trafic routier.

23h37 : Le bilan passe à 200 000 foyers privés d'électricité dans la vallée du Rhône

07h59 : Bonsoir FI, bonsoir Jean-Loup. Effectivement toujours des chutes de neige importantes en Nord-Isère, avec une neige très lourde qui fait ployer les arbres.

07h58 : La circulation des trains a été interrompue, en raison d'arbres tombés sur la voie, depuis Grenoble, "au moins jusqu'à vendredi midi" sur trois axes : Grenoble-Lyon, Grenoble-Valence et Grenoble-Veynes, a indiqué un porte-parole de la SNCF.

07h42 : Cet homme de 63 ans tentait de déblayer lui-même une route de la commune de Roche, près de Bourgoin-Jallieu, quand un arbre lui est tombé dessus. Sur place, les pompiers n'ont pas pu le réanimer. Un homme de 27 ans, qui lui venait en aide pour dégager la route enneigée, a été blessé également dans la chute de cet arbre. Légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, précise France Bleu Isère.

22h46 : Un sexagénaire est mort ce soir peu avant 19 heures dans le Nord-Isère, après qu'un arbre a chuté sur lui, confirment nos confrères de Radio France.

07h39 : Un mort dans le Nord-Isère par la chute d'un arbre. Avez-vous plus d'infos ?

22h10 : Attention si vous devez prendre la route dans l'Ardèche : la préfète vous recommande de reporter vos déplacements ! "De nombreuses chutes d'arbres sont observées sur les routes", prévient la préfecture.

22h01 : Pour des raisons de sécurité, les 150 techniciens présents sur le terrain ont arrêté leurs interventions à 21 heures et reprendront vendredi matin.

07h39 : Ces perturbations sont causées par la chute d'arbres sur des lignes électriques, à cause du poids de la neige. Une ligne moyenne tension de 20 000 volts a été coupée à Tournon-sur-Rhône, qui alimente à elle seule, en temps normal, 63 000 foyers en Ardèche.

21h54 : Enedis révise son chiffre à la hausse et annonce maintenant 140 000 foyers privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère et l'Ardèche. "La situation évolue encore", précise le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.