Inondations : situation stable en Bretagne, le sud-est en alerte orange
Trois départements restent en vigilance rouge, jusqu'au lundi 10 février : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.
Trois départements restent en vigilance rouge aux inondations et aux crues, dimanche 9 février : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Météo France a également placé deux départements en vigilance orange inondations, le Var et les Bouches-du-Rhône.
En Bretagne. Les zones concernées sont assez localisées, car une lente décrue s'est amorcée sur les cours d'eau bretons. L'inquiétude concerne la Vilaine aval, dont la crue va se poursuivre jusqu'à lundi. "Les crues de la Vilaine et de l'Oust se propagent vers la Vilaine aval. Les niveaux seront encore à la hausse toute la journée de dimanche", prévient Vigicrues. La Vilaine aval traverse les départements de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, en passant par le nord-ouest de la Loire-Atlantique.
La zone de Redon (Ille-et-Vilaine) est encerclée par les eaux. Des boudins géants ont été installés pour protéger les habitants et les constructions historiques du XVIIe siècle. Vincent Bourguet, maire de la ville, est rassuré par ce dispositif, "installée par la sécurité civile à la demande du préfet. Cela fonctionne bien. Malheureusement, on ne peut pas le mettre partout à cause des contraintes techniques". Le niveau de l'eau va continuer à monter, passant d'une cote de 4,31 mètres à 4,70 m, lundi, selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Dans le sud-est. La vigilance orange pluie et inondations est déclenchée dans le Var à compter de lundi, à 3 heures du matin. Et la vigilance orange inondations a été déclenchée dans le Var. Dans ce département, "on attend sur l'épisode, soit en une dizaine d'heures, de 80 à 100 mm sur la moitié sud du département, le plus gros des pluies tombant en moins de 6 heures", explique Météo France. "Les vents de sud en Méditerranée provoquent une houle et une élévation du niveau de la mer qui s'opposent à l'évacuation des eaux par les fleuves côtiers."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.