Inondations : l'alerte orange levée sur l'Isère et la Savoie

La crue de la rivière Isère avait placé ces deux départements en vigilance orange.

L\'Isère est sortie de son lit à Grenoble (Isère), le 2 mai 2015.
L'Isère est sortie de son lit à Grenoble (Isère), le 2 mai 2015. ( MAXPPP)

La vigilance orange "inondations" a été levée dimanche 3 mai pour les départements de l'Isère et de la Savoie. Une précédente alerte "pluie-inondations" qui concernait vendredi ces deux départements, ainsi que l'Ain et la Haute-Savoie, avait été levée samedi matin, avant d'être renouvelée dimanche.

"Les niveaux de l'Isère devraient repartir à la hausse en journée de dimanche, sans atteindre toutefois les niveaux observés vendredi et samedi", précise le dernier bulletin du service de prévision des crues, Vigiecrues, dans les Alpes du Nord.

Pluie et fontes des neiges

Le cours d'eau était en vigilance orange crue de Chamousset (Savoie) près d'Albertville, à Grenoble (Isère). Son niveau avait été gonflé par des pluies abondantes vendredi et un nouvel épisode de précipitations est attendu pour la nuit de samedi à dimanche, avec des cumuls supplémentaires de 30 à 40 mm, selon Météo France.

Ces pluies s'ajoutaient aux débits fournis par une importante fonte de neige qu'occasionne le redoux des températures, l'isotherme 0°C devant grimper jusqu'à 3 500 mètres d'altitude, selon les prévisions. En Savoie, la crue de l'Isère a provoqué une coupure partielle et temporaire de l'autoroute A43 samedi matin à hauteur de Châteauneuf.

Plusieurs axes routiers secondaires ont également été coupés par des éboulements ou des glissements de terrain sans gravité en Isère, en Haute-Savoie et en Savoie, notamment à Notre-Dame-des-Millières près d'Albertville, où un torrent sorti de son lit a endommagé des maisons, selon les pompiers.