VIDEO. Grande marée : à Saint-Malo, les touristes "un peu déçus"

20 000 touristes se sont déplacés dans la ville pour admirer le phénomène maritime. 

REUTERS

Les gerbes d'eau s'envolent au-dessus de la corniche de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et retombent sur les curieux. La marée dite "du siècle", un phénomène rare lié à l'horlogerie céleste, a attiré, samedi 21 mars, 20 000 personnes sur les côtes de la ville bretonne. 

>> Suivez la plus grande marée de ce début du XXIe siècle en direct.

Massés sur le trottoir et la chaussée, équipés de bottes, de cirés, de bonnets, les touristes ont immortalisé avec leurs appareils photos les panaches d'écume s'élevant au-dessus de la digue. Beaucoup d'entre eux ont tout de même été "deçus". 

"Pas impressionné du tout"

Les gerbes ont rarement dépassé le mètre. "On a déjà vu beaucoup plus haut, raconte un touriste, rappelant que contrairement à cette année "la route a déjà été inondée" par le passé. 

"Pas impressionné du tout", commente de son côté un autre badaud. "Je suis venu mi-février, il y avait le vent, la pluie, la grêle. On ne marchait pas ici, explique une autre personne. Ce matin, dommage, il n'y a pas de vent."

Les touristes admirent la grande marée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 21 mars 2015.
Les touristes admirent la grande marée à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 21 mars 2015. (CITIZENSIDE / KEVIN NIGLAUT / AFP)