VIDEO. De Saint-Malo à La Rochelle, la grande marée suscite l'engouement

Ce matin, l'eau est montée de manière spectaculaire au Mont-Saint-Michel, à la Rochelle ou encore à Etretat. Des milliers de personnes s'étaient données rendez-vous pour admirer cette "marée du siècle". 

FRANCE 3

Ne rien rater de la grande marée. Ce matin au Mont-Saint-Michel, le mot d'ordre était donné pour les 20 000 personnes qui se sont précipitées sur l'unique route menant au site touristique. "C'est la première fois que je vois ça, j'ai traversé la baie à pied, c'est impressionnant ça  fait bizarre on a l'impression que ça n'existe pas, je rêvais  de voir ça et là, j'ai réalisé mon rêve", explique un homme au micro de France 3.

Les pêcheurs sont à la fête

À la Rochelle, c'est un autre spectacle. Ici, les pêcheurs se sont donnés rendez-vous pour profiter des conditions exceptionnelles que leur offre la grande marée. En quelques minutes, les sauts sont remplis. "Comme on peut aller plus loin on risque d'avoir des choses qu'on n'a pas d'habitude comme des huîtres", explique un pêcheur ravi de ses trouvailles.

Les observateurs et curieux ont aussi observé le spectacle en haut des falaises d'Etretat. Pour cette grande marée, le coefficient est de 119 sur 120. La prochaine aura lieu dans 18 ans, le 3 mars 2033 précisément.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Mont Saint-Michel, le 20 mars 2015, où sont attendus de nombreux touristes à l\'occasion d\'une importante marée.
Vue aérienne du Mont Saint-Michel, le 20 mars 2015, où sont attendus de nombreux touristes à l'occasion d'une importante marée. ( PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)