Inondations : alerte orange dans l'Eure et la Seine-Maritime
En Normandie, les heures et les jours qui viennent risquent d'être critiques le long de la Seine. Les grandes marées devraient compliquer la situation.
À Elbeuf (Seine-Maritime), d'où s'exprime la journaliste de France 3 Magali Nicolin, la Seine a atteint son plus haut niveau depuis très longtemps : 10,50 mètres ce lundi 29 janvier. Les berges, prairies et jardins ouvriers sont sous l'eau, mais il n'y a pas encore de maisons inondées à Elbeuf pour le moment. Les habitants attendent l'onde de crue qui devrait se conjuguer à un autre phénomène : les grandes marées.
Crues jusqu'à dimanche
Dès cette nuit, au moment de la pleine mer, des débordements sont à craindre, au moins jusqu'à dimanche, mais surtout jeudi et vendredi, au moment des plus forts coefficients de marée : 107 et 109 annoncés. La situation est critique dans toutes les boucles de la Seine, en amont et en aval de Rouen puisque les méandres ne permettent pas à l'eau de s'écouler rapidement en cas de fort débit. La préfecture a donc placé ce lundi soir l'Eure et la Seine-Maritime en alerte orange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.