Inondations : alerte orange dans l'Eure et la Seine-Maritime

En Normandie, les heures et les jours qui viennent risquent d'être critiques le long de la Seine. Les grandes marées devraient compliquer la situation.

France 3

À Elbeuf (Seine-Maritime), d'où s'exprime la journaliste de France 3 Magali Nicolin, la Seine a atteint son plus haut niveau depuis très longtemps : 10,50 mètres ce lundi 29 janvier. Les berges, prairies et jardins ouvriers sont sous l'eau, mais il n'y a pas encore de maisons inondées à Elbeuf pour le moment. Les habitants attendent l'onde de crue qui devrait se conjuguer à un autre phénomène : les grandes marées.

Crues jusqu'à dimanche

Dès cette nuit, au moment de la pleine mer, des débordements sont à craindre, au moins jusqu'à dimanche, mais surtout jeudi et vendredi, au moment des plus forts coefficients de marée : 107 et 109 annoncés. La situation est critique dans toutes les boucles de la Seine, en amont et en aval de Rouen puisque les méandres ne permettent pas à l'eau de s'écouler rapidement en cas de fort débit. La préfecture a donc placé ce lundi soir l'Eure et la Seine-Maritime en alerte orange.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne des inondations de la Seine entre Epone et Moisson (Yvelines), le 26 janvier 2018.
Vue aérienne des inondations de la Seine entre Epone et Moisson (Yvelines), le 26 janvier 2018. (FRANCOIS BOIZOT / CROWDSPARK / AFP)