Cet article date de plus de quatre ans.

Grandes marées : une vague de spectateurs déferle sur la Manche

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Grandes marées : une vague de spectateurs déferle sur la Manche
Grandes marées : une vague de spectateurs déferle sur la Manche Grandes marées : une vague de spectateurs déferle sur la Manche (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est un spectacle exceptionnel que seule la nature peut nous offrir. Le week-end du 31 août et du 1er septembre, les grandes marées pourront être contemplées sur le littoral. La mer va se retirer très loin. Des mesures de sécurité doivent être respectées. Reportage dans la Manche. 

L'eau lèche encore les rochers de la digue, mais dans quelques heures, elle se retirera à plusieurs kilomètres. Car le week-end du 31 août et du 1er septembre, ce sont les grandes marées. Un phénomène difficile à saisir. Les grandes marées se déroulent quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre. Alors, l'influence de ces corps célestes s'additionne et le mouvement de la mer est plus important.

Gare à la remontée rapide des eaux

De quoi ravir les amateurs de pêche à pied, qui attendent avec impatience que l'eau se retire. "Vu qu'il y a de grands coefficients de marée, c'est l'occasion pour se retrouver pour aller aux palourdes et manger ça à l'apéritif", explique un plaisancier. Un groupe d'amis venus en camping-car sont aussi venus exprès pour trois jours, afin de profiter des grandes marées. Reste aux pêcheurs à faire preuve de prudence. Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont attendes en fin de journée, samedi 31 août.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.