Grandes marées : dans la Manche, deux septuagénaires piégés par la mer sont morts

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grandes marées : deux septuagénaires piégés par la mer sont morts
Article rédigé par France 2 - E.Bonnasse, N.Dalaudier, M.Lahuppe, N.Berthelot
France Télévisions
Deux personnes de 73 ans, pêcheurs à pied, sont décédées après avoir été surprises, mardi 9 avril, par la marée haute à Saint-Martin de Bréhal, dans la Manche.

Mardi 9 avril au matin, la plage de Saint-Martin de Bréhal (Manche) paraissait paisible, sur des images filmées par des riverains. À marée basse, des promeneurs et pêcheurs à pied profitent de kilomètres de banc de sable. Mais quelques heures après, le même littoral est méconnaissable. La grande marée a été amplifiée par des vents violents. Piégées par les eaux, deux personnes de 73 ans sont décédées en pêchant des coquillages.

Un rescapé en urgence absolue

"Il y a une grande émotion dans la commune, parce que les grandes marées à Saint-Martin, c'est plutôt une fête", déplore un habitant. Les deux personnes décédées faisaient partie d'un groupe de quatre pêcheurs, repéré au dernier moment par des ostréiculteurs.

Ils n'ont pas pu tous les sauver : "On a fait demi-tour, on est allés vers eux, et on a récupéré quatre personnes, dont une inanimée", témoigne l'une d'entre eux. "En une demi-heure, la mer monte d'un mètre. (...) Les gens ne se rendent pas compte, ils restent trop longtemps à la pêche", souligne un sauveteur. Les deux rescapés sont à l'hôpital. L'un d'eux se trouve en urgence absolue.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.