DIRECT. Suivez les grandes marées sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche

Images, récit, témoignages... Francetv info vous fait vivre ce phénomène naturel rare avec notre envoyée spéciale à La Rochelle et les équipes de France 2 et France 3.

Des dunes s\'écroulent en raison des grandes marées, à Saint-Trojan-les-Bains, sur l\'île d\'Oléron (Charente-Maritime), le 29 janvier 2014.
Des dunes s'écroulent en raison des grandes marées, à Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime), le 29 janvier 2014. ( MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Des curieux massés sur les belvédères, des surfeurs enchantés, mais aussi des mairies et des riverains sur le qui-vive : des grandes marées balaient, à partir de vendredi 20 février, et pour trois jours, les côtes de l'Atlantique et de la Manche.

Un coefficient de marée très élevé. En France, l'ampleur de la marée est mesurée par un coefficient, qui s'établit entre 20 et 120. Les coefficients supérieurs à 110 sont rares, moins de 2% selon le Service hydrologique et océanique de la Marine. Vendredi, il doit atteindre 118. Cette marée devrait servir de répétition générale avant la "marée du siècle" du 21 mars, où le coefficient devrait s'établir à 119. En 2014, le coefficient le plus haut fut de 115. 

Sacs de sable, barrages, digues rehaussées. Certaines communes littorales sont sur le pied de guerre, craignant des submersions. En 2010, les forts coefficients de marée avaient contribué aux inondations dévastatrices causées par la tempête Xynthia.

A La Rochelle et sur l'île d'Oléron, où un barrage spécial a été installé, notre envoyée spéciale vous fera vivre la journée en direct avec les riverains et plaisanciers venus assister au spectacle, mais aussi avec les professionnels chargés de surveiller le phénomène.

Au Mont Saint-Michel, le spectacle devrait être particulièrement impressionnant : c'est là que les marnages - différences de hauteur d'eau entre les marées - sont les plus importants. France 3 Basse-Normandie sera sur place avec plusieurs éditions spéciales. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MAREES

17h48 : Le littoral de la Manche et de l'Atlantique connaît la première des grandes marées qui vont se succéder jusqu'à la fin du mois de mars. Au Mont-Saint-Michel (Manche), l'eau encercle déjà totalement le rocher, redevenu une île.



17h29 : Elle a suivi des pêcheurs, visité le PC de Météo France et surveillé les plages de La Rochelle et de l'île de Ré. Notre journaliste Carole Bélingard est sur la côte atlantique pour suivre la situation en direct.

16h25 : Les pêcheurs et les promeneurs du bord de mer sont invités à la plus grande prudence par les autorités en raison des grandes marées. Notre journaliste Carole Bélingard est sur la côte atlantique pour suivre la situation en direct.

11h56 : Les amateurs de pêche à pied profitent des grandes marées pour s'adonner à leur passion. Avec des fortunes diverses, comme le constate à La Rochelle (Charente-Maritime) notre journaliste Carole Bélingard.

11h35 : La gendarmerie nationale partage quelques mesures de prudence, à l'occasion des grandes marées de ce week-end. Les autorités s'adressent notamment aux promeneurs et aux pêcheurs à pied, qui devraient être nombreux sur les plages du littoral atlantique.

10h16 : Les grandes marées sont aussi l'occasion pour les pêcheurs à pied de faire de jolies récoltes. Notre journaliste Carole Bélingard, envoyée spéciale à La Rochelle (Charente-Maritime), a rencontré Samuel et Denis, deux amateurs de pétoncles, bien équipés mais prudents.

10h25 : "Attention, il y a une grosse vague derrière vous." Envoyée spéciale à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la présentatrice météo de BFMTV et son cameraman ont été surpris par les flots. "Franchement, ça réveille", a commenté Fanny Agostini à l'antenne, dans cette séquence repérée par PureMedias.

(BFMTV / PUREMEDIAS / DAILYMOTION)

08h28 : Le littoral basque est en alerte, avec l'arrivée des grandes marées, explique Sud Ouest. L'accès aux plages et aux digues est interdit à Anglet et à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), des dunes ont été édifiées.

07h28 : La mer remonte plus vite qu'"un homme qui court". C'est ainsi que le Service hydrologique et océanique de la Marine décrit les grandes marées. Des vagues spectaculaires doivent submerger les côtes françaises dans les jours à venir, avant la "marée du siècle" prévue le 21 mars. Notre journaliste Carole Bélingard vous explique le phénomène.




(MAXPPP)

06h37 : Terminons ce détour par les kiosques en nous dirigeant vers la Bretagne, où Le Télégramme met en garde les amateurs de pêche à pied. En ce jours de grandes marées, ils seront nombreux sur les côtes, mais attention à la tentation de remplir son panier à ras bord : "Les agents des Affaires maritimes veillent", prévient le journal.




(LE TELEGRAMME)

06h16 : Sacs de sable, enrochements, barrières, digues rehaussées... Certaines communes littorales de l'ouest de la France se préparent à affronter les fortes marées à partir d'aujourd'hui. France 3 s'est rendu en Gironde. (FRANCE 3)