Gelées de printemps : des brûlots et des tours de ventilation pour limiter les dégâts
Avec la chute des températures de cette nuit du mercredi 19 avril, un dispositif exceptionnel a été mis en place dans les vergers lorrains : des brûlots et des tours de ventilation ont été installés pour limiter les dégâts causés par le gel sur les arbres en pleine floraison.
À Loromontzey, (Meurthe-et-Moselle), à mesure que le Soleil descend, l'angoisse du producteur de fruits augmente. Ludovic Declercq, chef d'exploitation, s'apprête à passer sa troisième nuit au milieu des vergers en fleurs. Il mène une guerre contre le gel avec les seules armes à sa disposition : des centaines de brûlots, et une puissante tour de ventilation qui ramène l'air chaud vers le sol. "Ils annoncent quand même -3 voire -4°C, donc là on est au-dessus du seuil critique pour la pêche ou la cerise. Dès qu'on passe au-delà de -1,8, on a des dégâts. Donc on croise les doigts pour ne pas passer au-delà des -2, -3°C", confie Ludovic Declercq.
-4,5°C
Ce retour tardif du gel arrive au pire moment : les arbres sont en fleurs et sur certains, les fruits sont déjà en formation. Ludovic sait que ses moyens de lutte sont d'une efficacité limitée : "Pour l'instant, sur certaines espèces comme la pomme et la cerise, on est déjà à 5 à 10% de dégâts. Je pense que cette nuit, on risque d'atteindre les 40 à 50 % de dégâts." Au petit matin, Ludovic Declercq a relevé -4,5°C. La nuit prochaine, les températures seront encore négatives. Le chef d'exploitation la passera au milieu de ses arbres, bien décidé à continuer une lutte qu'il sait inégale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.