Vague de froid : 68 départements désormais concernés par le plan "grand froid"

Seuls une partie de la Bretagne, du Sud-Est et du Sud-Ouest sont épargnés par le dispostif. 

Des personnes marchent à Lille le 26 février 2018 alors qu\'une vague de froid en provenance de Sibérie s\'installe en France.
Des personnes marchent à Lille le 26 février 2018 alors qu'une vague de froid en provenance de Sibérie s'installe en France. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le froid s'est installé sur la France. Un air glacial venu de Sibérie, arrivé dimanche 25 février, investit l'Hexagone en ce début de semaine. Avec des températures de -9°C à -10°C en dessous des normales de saison, le mercure risque de tomber à -25°C en montagne et -10°C en plaine, et ce pendant une bonne semaine. Soixante-huit départements sont désormais concernés par le plan grand froid.

>> Retrouvez dans ce nouveau direct les dernières informations sur la vague de froid qui frappe la France

Plan "grand froid". Lundi soir, les autorités ont déclenché le plan "grand froid" dans 68 départements. Seuls une partie de la Bretagne, du Sud-Est et du Sud-Ouest sont épargnés par le dispostif. 

Inquiétudes pour les sans-abri. Le corps sans vie d'un sans-abri de 53 ans a été découvert, lundi après-midi, dans un champ à Grésy-sur-Aix (Savoie). Le thermomètre affichait -3 à -4 degrés dans cette commune au moment de la découverte de la victime. Ailleurs, un SDF de 35 ans a été retrouvé mort probablement de froid, dimanche, à Valence (Drôme). 

Pas besoin de sortir les bougies. "RTE n'a pas d'inquiétude particulière concernant la sécurité de l'alimentation électrique de la France cette semaine", indique un porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h30 : Plus qu'une parole, un acte. Une cinquantaine d'élus d'Ile-de-France ont décidé de passer la nuit de mercredi à jeudi dans la rue, pour mobiliser l'opinion publique sur le sort des sans-abri.

23h07 : La vigilance orange à la neige et au verglas est maintenue dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Elle est en revanche levée dans les Alpes-de-Haute-Provence.

22h54 : Il fallait être très motivé ce matin pour nager en extérieur à Strasbourg, où les températures sont descendues jusqu'à -18°C. Cet Alsacien a pourtant fait quelques longueurs dans le bassin de la piscine Wacken, malgré les stalactites sur la rambarde !

(FREDERICK FLORIN / AFP)

21h38 : Soixante-huit départements ont déclenché le plan "grand froid" pour débloquer des places d'hébergement pour les SDF. Une équipe de France 2 a suivi la brigade d'assistance aux sans abri, qui va à la rencontre des personnes dormant dans la rue.

(FRANCE 2)

21h26 : Un épais manteau blanc a recouvert Rome aujourd'hui. L'occasion pour les touristes de découvrir le Colisée et la fontaine de Trevi sous un nouveau jour.

(silvia loré / CrowdSpark / AFP)


(ANDREA RONCHINI / NURPHOTO / AFP)

21h20 : Bonsoir @anonyme. Soixante-huit départements sont concernés par le plan "grand froid", pour faciliter l'hébergement des sans-abri. Seule une partie de la Bretagne, du Sud-Est et du Sud-Ouest est épargnée par le dispositif.

21h20 : Est ce que l’Alsace est concernée par le plan grand froid ? Merci

20h50 : La neige a tellement réduit la visibilité à Nice que l'aéroport de la ville a dû interdire tout décollage et tout atterrissage durant une heure, ce matin, précise 20 Minutes. La situation s'est améliorée en milieu d'après-midi.

20h45 : Les Niçois ont vu tomber quelques gros flocons sur la promenade des Anglais, ce matin. Voici quelques jolies photos.



(VALERY HACHE / AFP)

20h05 : Les premières victimes de la vague de froid qui touche l'Hexagone sont les sans-abri. Que faire pour venir en aide à ces personnes démunies ? J'ai posé la question à plusieurs responsables associatifs.

Deux SDF dans une rue de Toulouse (Haute-Garonne), le 8 février 2018.  (MAXPPP)

19h32 : La journée sera ensoleillée sur l'ensemble de l'Hexagone demain. Dans la matinée, les températures oscilleront entre -8°C, en Champagne, et 4°C en Corse. L'après-midi, le thermomètre affichera entre -5°C et 2°C dans la moitié Nord et entre -2°C et 6°C dans le Sud.

La carte du matin :





La carte de l'après-midi :


19h02 : Il est l'heure de jeter un œil sur la météo de demain. Bonnet, gants, écharpe... Il vous faudra à nouveau bien vous couvrir !

cold a christmas story GIF

18h38 : La France n'est pas le seul pays concerné par la vague de froid. En Belgique, le maire d'Etterbeek fait arrêter depuis vendredi soir les sans-abri qui dorment dans la rue alors que les températures doivent descendre jusqu'à -10 °C. Ils sont ainsi obligés de passer la nuit au chaud, explique France 3 Hauts-de-France.

18h18 : Avant de se concentrer sur les informations, écoutons une chanson tout à fait de saison : Baby it's Cold Outside, de Ray Charles et Betty Carter. Couvrez-vous bien !

17h34 : L'ingénieur Geoffroy de Reynal a peut-être trouvé une solution pour venir en aide aux sans-abri dans cette période de grand froid. Ce dernier a inventé l'Iglou, un abri isotherme qui permet de dormir relativement au chaud, grâce au maintien de la chaleur émise par le corps. A l'intérieur, "on a quand même 15 degrés de plus qu'à l'extérieur et cela peut mettre vraiment des personnes à l'abri", assure-t-il. Plus d'informations dans notre article.

L\'Iglou, inventé par Geoffroy de Reynal, est abri isotherme qui permet de dormir relativement au chaud en conservant la chaleur émise par le corps.


(IGLOU.FR)

17h11 : Bon nombre d'internautes ont choisi de prendre avec humour la vague de "froid glacial" qui s'abat actuellement sur la France. Le hashtag #TuSaisQuilFaitFroidQuand est même arrivé en tête des tendances sur Twitter. Nous avons compilé dans cet article plusieurs tweets qui, à défaut de vous réchauffer, devraient bien vous faire rire.

cold minions GIF

16h27 : Météo France maintient les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange neige-verglas cet après-midi. "Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus", annonce l'organisme, alertant sur des conditions de circulation potentiellement "très difficiles", avec des risques d'accident "accrus".

16h01 : En cette période de grand froid, comment faire pour venir en aide aux personnes sans-abri ? Dons, collectes, appel au 115... Notre journaliste Margaux Duguet a posé la question à plusieurs responsables associatifs. Eléments de réponse dans cet article.

Deux SDF dans une rue de Toulouse (Haute-Garonne), le 8 février 2018. 


(MAXPPP)

15h50 : Et voilà ! Ce chat consacré à l'épisode de grand froid qui s'abat sur la France est désormais terminé ! Merci à tous d'y avoir participé et à ce soir sur France 2 ;)

15h53 : Petite, je faisais la météo sur le mur en face de la télé en imitant Nathalie Rihouet ! Et je suis fière aujourd'hui que ce soit ma cheffe de service. Par la suite, une école de journalisme, une formation de météorologue et beaucoup, beaucoup d'entraînement et de passion. Comme pour tout :)

15h48 : Une petite question en passant : comment on devient présentateur météo ?

15h45 : Les phénomènes seront plus rares mais beaucoup plus intenses. Quand il fera chaud, il fera plus chaud, quand il fera froid, il fera plus froid. Comme cet hiver, où nous sommes passés de la sécheresse presque généralisée aux crues.

15h44 : Doit-on s'attendre à ce genre de vague de froid plus fréquemment les prochains hivers ?

15h43 : Quelle bonne idée jusqu'à jeudi, car vendredi les températures vont grimper. En plus, c'est une bonne action écolo et environnementale, car nous risquons d'avoir un pic de consommation d'électricité jusqu'à jeudi.

15h42 : Peut-on profiter du grand froid pour conserver nos produits dehors afin d'économiser l'électricité ?

15h42 : Peut-on se servir de son balcon comme second congélateur ?

15h41 : Vous pouvez la trouver facilement sur les sites météo associatifs, comme infoclimat.fr, meteociel.com... Ou regardez France 2 !

15h40 : Où trouver la vitesse du vent dans sa ville pour calculer le froid ressenti ?

15h39 : Ma foi, je n'y crois pas !

15h39 : C'est un froid de canard, y sont ils pour quelque chose ?

15h37 : Je m'en souviens bien, j'y étais ! C'était le 13 janvier 1967 à Mouthe (Doubs), avec -36,7°C.

15h37 : Quel a été le record de la température glaciale enregistré en France et quand ?

15h35 : Pas forcément. Nous avons déjà eu des épisodes neigeux en avril les précédentes années, notamment vers la Normandie.

15h35 : Est-ce que ce sera le dernier épisode de grand froid de l'hiver ?

15h34 : Mercredi matin, les températures vont monter dans le Sud, jeudi sur tout le pays, et vendredi, on passera même au-dessus des moyennes de saison pour le week-end.

15h33 : Est-ce que d'ici vendredi la température va remonter ?

15h33 : La vigilance est placée par Météo France, nous ne sommes pas encore dans les seuils de grand froid au niveau des températures relevées. Je vous rappelle que c'est surtout le vent qui accentue tout cela. Mais le plan grand froid a été activé en raison du ressenti.

15h31 : Pourquoi il n'y a pas de vigilance orange grand froid ?

15h31 : En matinée, nous risquons d'avoir deux à trois centimètres de neige à Bordeaux (Gironde) mercredi. Et en Picardie aussi, on attend entre un et trois centimètres de neige jeudi soir et vendredi. Pas de neige à Paris dimanche par contre !

15h31 : Risque-t-on d’avoir de la neige au sol à Paris dimanche ? (information qui intéresse tous les coureurs du semi marathon)

15h30 : Va-t-il neiger sur la Picardie ?

15h29 : Avons-nous déjà des précisions sur la quantité de neige qu'il tombera en pleine (en ville) mardi ? A Bordeaux...

15h28 : Faites comme au ski : ne laissez aucun espace pour que le vent puisse accéder à votre peau. Et faites l'oignon !

15h27 : Comment faire pour bien se protéger du froid ?

15h32 : Ça ne veut pas forcément dire que ce sera la catastrophe, laissons les saisons se faire plus ou moins tôt. Nous ne pouvons rien malheureusement à ce changement de saison. Pensez à nous envoyer un panier !

15h25 : Question pour Anaïs : comment peut-on protéger du gel les arbres fruitiers en fleur ? Dans le Midi, mon abricotier est déjà tout fleuri, ça craint ? Merci

15h24 : Si c'était aussi simple, je ne ferais plus ce métier :) Les prévisions saisonnières sont une science trop nouvelle pour s'y fier les yeux fermés !