Canicule : quinze départements du Sud-Est placés en vigilance orange, la fin du phénomène prévue samedi matin "au plus tôt"

Les températures maximales devraient atteindre 36 à 39°C, voire localement 40°C, et aucune baisse sensible n'est attendue pour vendredi et samedi.

La palge des Catalans, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er août 2017.
La palge des Catalans, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er août 2017. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La fin de la canicule, ce n'est pas pour tout de suite. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales ont rejoint jeudi 3 août les treize départements du Sud-Est déja placés en vigilance orange en raison des températures. Dans son communiqué, Météo-France indique que la fin du phénomène est prévue "au plus tôt" samedi matin.

>> Six chiffres qui montrent que la canicule dans le Sud-Est est particulièrement intense

Quels sont les 15 départements concernés ? Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, du Gard, de la Haute-Corse, de l'Hérault, de la Drôme, de l'Isère, des Pyrénées-Orientales, du Rhône, du Var et du Vaucluse. La fin de cet épisode est prévue "au plus tôt" vendredi à 7 heures.

De très fortes températures. Mercredi, à 15h30, Météo France a relevé 38,8°C à Montclus (Gard), 39,7°C à Ponte-Leccia (Haute-Corse), 40,1°C à Cogolin (Var), 40°C à Carpentras (Vaucluse) et 40,2°C à Puget (Alpes-Maritimes).

Une plateforme téléphonique d'information. Le ministère de la Santé a activé la plateforme téléphonique d'information "canicule". Elle est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). "Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

22h34 : Dans le sud-est de la France et en Corse, les températures ne cessent de monter et il n'y aura pas d'améliorations dans les prochaines 48 heures. Explications.

19h09 : En revanche, le Nord-Est connaîtra un temps variable alternant passages nuageux et belles éclaircies. Retrouvez les détails dans notre page dédiée. Voici les cartes.






19h09 : Dans le Sud-Est, la canicule persiste demain avec toujours 15 départements en vigilance orange canicule.

 hot weather sunny heat warm GIF

17h42 : Plus de 40°C chez moi dans la Drôme...

17h42 : Dans l'Hérault...

17h42 : Dans les commentaires, vous continuez à me faire part des températures (très) élevées près de chez vous. Chez @anonyme dans l'Hérault, le mercure grimpe jusqu'à près de 42°C en extérieur. Météo France vous conseille de fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et d'aérer la nuit. Courage à vous !

16h25 : 15h30 en Ardeche, il fait chaud...

16h33 : Dans les commentaires, @pascalB nous indique la température chez lui, en Ardèche. Plus de 40 °C à l'ombre à l'extérieur ! Le département est lui aussi placé en vigilance orange pour canicule.

16h16 : Cela porte à 15 le nombre de départements placés en alerte par Météo France. Sur son site, l'organisme annonce la fin du phénomène "au plus tôt samedi" matin.

16h14 : Les départements de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange pour canicule.

10h11 : Depuis 10 heures, la plateforme téléphonique d'information "canicule" est activée en France. Elle est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). "Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", explique le ministère de la Santé. Treize 13 départements du Sud-Est et de la Corse sont encore touchés par une alerte. Suivez notre direct ici.



(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

07h27 : Le sud-est de la France suffoque depuis plusieurs jours. Dans cet article, franceinfo a regroupé 6 chiffres qui montrent que l'épisode caniculaire du moment est particulièrement intense.



(BERTRAND LANGLOIS / AFP)

07h29 : Les températures seront encore très, très élevées dans le sud-est de la France, largement au-dessus des moyennes saisonnières.



Cet après-midi, le thermomètre affichera entre 19°C en Bretagne et 40°C dans le Sud-Est.




07h30 : Il va encore faire extrêmement chaud aujourd'hui en France. Et particulièrement sur les 13 départements toujours en vigilance orange à la canicule : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.