190 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la vallée du Rhône après les importantes chutes de neige

La Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et les Alpes-de-Haute-Provence sont concernés.

Dans les rues de Valence (Drôme), le 15 novembre 2019.
Dans les rues de Valence (Drôme), le 15 novembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une soirée de plus sans électricité pour des milliers d'habitants de la vallée du Rhône. Selon le dernier point d'Enedis réalisé dans la soirée du vendredi 15 novembre, 190 000 foyers étaient toujours privés d'électicité dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et les Alpes-de-Haute-Provence. La neige abondante tombée depuis la veille continue également de perturber la circulation des voitures et des trains. Suivez notre direct.

Près de 200 000 foyers toujours privés d'électricité. Certains habitants de la Drôme, de l'Isère, de l'Ardèche, du Rhône, de la Loire et des Alpes-de-Haute-Provence ont passé la soirée à la bougie. Selon le point réalisé par Enedis, 190 000 maisons n'ont pas retrouvé l'électricité après les importantes chutes de neige.

Un numéro spécial. La préfecture de la Drôme a activé une cellule d'information téléphonique "en raison des nombreuses coupures d'électricité". Elle est joignable au 0 800 738 026.

Eviter les déplacements. A Romans-sur-Isère dans la Drôme, département le plus touché, des commerces n'ont pas ouvert, vendredi, faute d'alimentation électrique, de même que la mairie. Les équipements sportifs resteront fermés ce week-end, ainsi que les écoles lundi, pour des vérifications de sécurité.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h39 : La vallée du Rhône connaît un épisode neigeux très précoce. Pourquoi ? Les explications de France 2.


21h36 : "Nous avons d’ores et déjà rétabli l’électricité à 140 000 foyers", a annoncé Enedis ce soir. Près de 2 000 techniciens sont toujours mobilisés. Grâce à l’intervention des services de l’Etat, des gendarmes et des collectivités locales, des voies d’accès ont été débloquées pour faciliter le travail des équipes d’urgence et des engins d'Enedis.

21h36 : Il est 20h15 et voici les principales informations de la soirée :

• Enedis annonce que 190 000 foyers sont encore privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et dans les Alpes-de-Haute-Provence.

"J'ai subi tellement d'attaques, de dénigrements, d'insultes que vous n'allez pas me déstabiliser" : Ségolène Royal s'est expliquée sur franceinfo après les révélations de la cellule investigation de Radio France publiées aujourd'hui selon lesquelles elle use des moyens qui lui sont alloués par le Quai d'Orsay pour ses activités personnelles. L'ambassadrice des pôles a annoncé qu'elle allait porter plainte pour "diffamation".

• Les "gilets jaunes", qui peinent à mobiliser depuis des mois, ont battu le rappel des troupes pour le premier anniversaire du mouvement social ce week-end, notamment à Paris où les autorités s'attendent à "plusieurs milliers" de personnes dans les rues samedi. On fait le point sur ce qui est prévu demain par ici.

20h20 : Enedis annonce que 190 000 foyers sont encore privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et dans les Alpes-de-Haute-Provence.

17h55 : La préfecture a activé le plan neige-verglas en Ile-de-France, nous apprend France 3. Ce plan vise à mettre en place certaines restrictions de circulation afin de fluidifier le trafic.

21h18 : Enedis précise que les foyers privés d'électricité sont principalement situés dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche, le Rhône, la Loire et les Alpes-de-Haute-Provence. Plus de 2 000 techniciens sont mobilisés pour rétablir le courant, et quelque "200 groupes électrogènes sont en cours d’installation", précise le distributeur d'électricité.

21h18 : 245 000 foyers étaient encore privés d'électricité à 17 heures en raison des intempéries, indique Enedis. L'entreprise en charge du réseau d'électricité en dénombrait 320 000 à 13 heures.

16h00 : Bonjour @anonyme ! Vous avez raison, Météo France indiquait dans son bulletin de l'après-midi que les pluies en Ile-de-France seraient modérées et pourraient "donner quelques flocons, ici ou là mais sans tenir au sol". Côté route, Sytadin n'a pas émis d'alerte particulière en raison des prévisions météo.

16h00 : Meteo france avait-elle prévue autant de neige sur l'île de France. Actuellement ça neige bien et ça tiens dans le nord Essonne.Comment cela s'annonce t- il sur les routes ? Déneigement, salage? Merci pour les prévisions.

15h22 : 19 500 foyers sont toujours privés d'électricité dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes, annonce Enedis sur Twitter.

14h30 : Située à 15 kilomètres de Lyon (Rhône), la commune de Chaponnay tourne au ralenti aujourd'hui en raison des importantes chutes de neige survenues hier. Notre reporter Mathilde Imberty s'est rendue sur place.




(MATHILDE IMBERTY / FRANCEINFO)

14h57 : Voici le point sur l'actualité :

La circulation sur certains axes routiers et ferroviaires reste perturbée en Rhône-Alpes par la neige, tombée en abondance depuis la veille et qui a causé la mort d'un automobiliste, tué par la chute d'un arbre. Environ 320 000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon Enedis.

• La commission des finances de l'Assemblée nationale a demandé une seconde délibération sur l'amendement controversé qui accorde un avantage fiscal à l'huile de palme. Un nouveau vote aura donc lieu dans l'après-midi ou la soirée.

• Franceinfo a révélé ce matin que l'ambassadrice des pôles, Ségolène Royal, utilise partiellement ses collaborateurs et l'enveloppe financés par le ministère des Affaires étrangères dans la promotion d'autres activités. Des "insinuations" "calomnieuses", selon l'ancienne ministre de l'Environnement.

• Un appel à témoins international est lancé pour retrouver des témoins et des victimes dans l'affaire Epstein, a appris franceinfo aujourd'hui auprès de l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Plus de détails dans cet article.

14h40 : 320 000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 13 heures en raison des conditions météo, annonce Enedis sur Twitter. Le fournisseur d'électricité indique que tous les clients en Auvergne devraient être réalimentés avant la fin de la journée.

13h17 : "Les dégâts sont catastrophiques, notamment en ce qui concerne les chutes d'arbres et les câbles électriques qui sont sectionnés."

Il est tombé entre 10 et 20 cm en Vallée du Rhône, du jamais-vu depuis vingt ans pour un 14 novembre. Interrogée par franceinfo, la maire de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, rappelle "une règle primordiale : on ne touche pas un câble". "Le mieux est de rester chez soi. Si on peut privilégier la marche à la voiture c'est encore mieux. Il faut rester vigilant lorsque l'on passe près des arbres et si des câbles sont suspendus et à portée de main, on n'y touche pas."

13h14 : Il est tombé entre 10 et 20 cm en Vallée du Rhône, du jamais-vu depuis vingt ans pour un 14 novembre. La neige s'est arrêtée de tomber en milieu de nuit. La préfecture de la Drôme a activé une cellule d’information téléphonique "en raison des nombreuses coupures d’électricité". Elle est joignable au 0 800 738 026.


12h41 : Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, sera dans la Drôme en fin d'après-midi, indique France Bleu Drôme Ardèche.

12h00 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Ce matin, le Sud-Est s'est réveillé sous la neige. 330 000 foyers sont privés d'électricité dans 11 départements. L'alerte vigilance orange a été levée. Vous pouvez suivre notre direct.


Un appel à témoins international est lancé pour retrouver des témoins et des victimes dans l'affaire Epstein, a appris franceinfo aujourd'hui auprès de l'Office central pour la répression des violences aux personnes. Plus de détails dans cet article.

Ce matin, nous vous révélons que les collaborateurs de Ségolène Royal, l'ambassadrice des pôles, sont parfois vus sur des missions qui semblent assez éloignées de la diplomatie polaire. Déplacements en province, promotion de son livre... cet article met en lumière ce curieux mélange des genres.


• L'huile de palme reste finalement dans la liste des biocarburants. En plein examen du budget 2020, les députés ont voté, hier, sans débat un report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme de la liste des biocarburants.

11h34 : Réveil sous la neige à Miribel (Ain).

11h35 : Neige en chartreuse à Saint-Julien-de-Ratz (Isère)


11h59 : Petite salve de photos envoyées par nos internautes amateurs de photographie après l'épisode neigeux d'hier.

11h00 : 330 000 foyers sont privés d'électricité aujourd'hui dans 11 départements dont 271 000 dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône. Près de 60 000 foyers sont aussi touchés dans la Loire, l'Ain, la Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes. Le groupe indique que des "renforts supplémentaires" sont attendus pour aider les 1 300 agents qui sont déjà mobilisés.

10h58 : L'Obiou, vue de Nantes-en-Ratier (Isère), ce matin.

10h13 : Météo France annonce que la vigilance orange neige-verglas pour la Saône-et-Loire a été levée.

10h12 : Comme cet @anonyme, vous pouvez nous envoyer vos photos après les chutes de neige qui ont touché le sud-est de la France. Nous passerons les plus belles dans ce direct. Merci d'avance.

10h17 : Bonjour, petite photo du nord-Isère, où il est tombé près de 30 centimètres de neige (Bourgoin-Jallieu, 38)

09h50 : L'aéroport tourne "au ralenti", indique Aéroports de Lyon, avec plusieurs retards dus à la nécessité de "déneiger" les pistes et de dégivrer les avions. Toutefois, la situation "se résorbe" depuis la fin de la nuit. La direction de l'aéroport a mobilisé une trentaine de personnels cette nuit pour orienter les voyageurs.

09h50 : Quinze vols ont été annulés depuis hier soir à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, après des chutes de neige "extrêmement importantes, avec une neige lourde et collante", indique Aéroports de Lyon. Sur Twitter, le compte conseille "aux passagers qui ont un vol aujourd'hui de se rapprocher de leur compagnie aérienne."

09h27 : Dans les quatre départements de Rhône-Alpes (Drôme, Ardèche, Isère et Rhône), 250 000 foyers (sur les 330 000) sont touchés. Le chiffre risque encore d'évoluer selon Enedis en fonction des diagnostics "qui remontent du terrain". Vous pouvez suivre notre direct.

09h23 : Ce sont désormais 330 000 foyers qui sont privés d'électricité à cause des chutes de neige selon un premier bilan ce matin, annonce Enedis.

11h54 : Il est 9 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité.

Ce matin, le Sud-Est se réveille sous la neige. 320 000 foyers sont privés d'électricité dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche et le Rhône. Il n'y a plus qu'un seul département en vigilance orange neige-verglas, la Saône-et-Loire. Un homme de 63 ans a trouvé la mort en tentant de déblayer une route enneigée en Isère hier soir.


#GILETS_JAUNES A la veille du premier anniversaire de la mobilisation, on s'est intéressé au sort des figures du mouvement. Que deviennent Maxime Nicolle, Eric Drouet, Priscillia Ludosky ou encore Ingrid Levavasseur ? Réponse dans cet article.

• L'huile de palme reste finalement dans la liste des biocarburants. En plein examen du budget 2020, les députés ont voté, hier, sans débat un report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme de la liste des biocarburants. Plus de détails dans cet article.

08h36 : Selon Enedis, la situation "évolue encore" avec "les diagnostics qui remontent du terrain", indique la direction d'Enedis. Vous pouvez suivre notre direct.

08h58 : 320 000 foyers sont privés d'électricité à cause des chutes de neige, selon un premier bilan ce matin, annonce Enedis.

08h29 : Voici quelques images de l'épisode neigeux qui a touché le sud-est du pays hier. Vous pouvez les retrouver également dans cet article.

08h24 : Alix Roumagnac ajoute que le plus gros du phénomène neigeux est désormais passé. Vous aurez toutes les informations en lisant son interview.

08h19 : Au lendemain des chutes de neige, Alix Roumagnac, président de Predict, filiale "risques" de Météo France, assure à franceinfo qu'il "faut remonter très loin dans le temps pour trouver un phénomène pareil" à cette période de l'année.




(MAXPPP)

08h37 : La neige est tombée en abondance sur les hauteurs de la Côte d'Azur, comme l'indiquent Nice Matin et le compte Météo Côte d'Azur sur Facebook.


08h37 : Voici un petit point sur la situation dans le sud-est du pays. La Saône-et-Loire reste placée en vigilance orange neige et verglas et 300 000 foyers sont toujours privés d'électricité, comme on le détaille dans cet article.




(NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

07h26 : 300 000 foyers sont privés d'électricité dans quatre départements (Drôme, Isère, Ardèche et Rhône), annonce Enedis.

07h24 : La SNCF précise que l'arbre tombé sur la voie à proximité de Villars-les-Dombes (Ain) engendre une modification du trafic. "Les trains Bourg-en-Bresse-Lyon sont détournés par la ligne d'Ambérieu, ils circulent mais ne desservent aucune gare intermédiaire", écrit-elle.

08h37 : Un TER a heurté un arbre qui était tombé sur les voies à proximité de Villars-les-Dombes (Ain). Le trafic est arrêté entre Bourg-en-Bresse et Lyon, indique la SNCF sur son compte Twitter. Elle précise également que "les chutes de neige ont entraîné des coupures d'électricité sur les lignes". "Des aiguillages et caténaires sont givrés. Les axes Le Puy-St-Étienne-Lyon, Roanne-St-Étienne, Roanne-Lyon et Grenoble-Bourgoin-Lyon sont fermés jusqu’à 8 heures au moins."