L'Indre, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne placés en alerte rouge en raison des risques de neige et de verglas

Météo France maintient par ailleurs l'alerte orange "neige-verglas" pour dix-neuf départements et "grand froid" pour 13 départements. 

 Saint-Georges de Montaigu sous la neige, en Vendée, le 11 février 2021.
Saint-Georges de Montaigu sous la neige, en Vendée, le 11 février 2021. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La vague de froid continue. Météo France a placé en alerte rouge à la neige et au verglas quatre départements, jeudi 11 février : l'Indre, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. "L'épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses", indique l'institut météorologique. L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur ces départements placés en vigilance rouge et le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi. Suivez notre direct.

Trente-deux départements en alerte orange "neige-verglas" et "grand froid". Dix-neuf départements restent en alerte orange "neige-verglas". Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, de l'Ardèche, du Cher, des Côtes-d'Armor, de la Creuse, de la Drôme, du Finistère, de l'Indre-et-Loire, de I'sère, de la Loire, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Treize départements sont également en alerte orange "grand froid" : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort. Suivez la situation en direct.

Quel temps jeudi et vendredi ? L'épisode neigeux survenu sur la Bretagne a été rapidement suivi d'un épisode notable de pluies verglaçantes jeudi à partir de la mi-journée, puis il va s'intensifier en soirée côté Poitou, rendant les chaussées glissantes et dangereuses. On s'attend à des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements en vigilance orange. Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrivera en cours de matinée de vendredi. D'ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron.  

Températures glaciales. "Les températures observées sont fortement négatives sur les départements en vigilance orange", prévient Météo France. L'institut de prévisions a relevé, jeudi, à 5 heures : -8 °C à Troyes, -8 °C à Belfort (Territoire de Belfort), -6 °C à Mulhouse (Haut-Rhin), -9 °C à Epinal (Vosges), -7 °C à Langres (Haute-Marne), -9 °C à Strasbourg (Bas-Rhin), -9 °C à Bar-le-Duc (Meuse), -9 °C à Metz (Moselle) et -11 °C à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Trois départements toujours en vigilance orange "crues". Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Somme et de la Seine-et-Marne. La Gironde, encore classée orange jeudi matin, est passée en vigilance jaune en milieu de matinée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h29 : Météo-France a placé la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne en alerte rouge neige-verglas. Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur a demandé aux habitants d'être "extrêmement prudents", tandis que la préfecture des Deux-Sèvres demande d'éviter "tout déplacement".

22h14 : 35 départements sont en alerte orange.

- Le risque d'inondation concerne la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

- Le risque de neige-verglas concerne l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cher, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Indre-et-Loire, l'Isère, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.

- le risque de grand froid concerne l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

- le risque de crue concerne la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

22h12 : L'Indre, les deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne passent en vigilance rouge au risque de neige-verglas, annonce Météo-France.

20h26 : Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité en ce début de soirée :

Le variant identifié au Royaume-Uni du Covid-19 est désormais responsable de 20 à 25% des infections en France et les variants dits sud-africain et brésilien de l'ordre de 4 à 5%, annonce le ministre de la Santé. Olivier Véran a fait part de son inquiétude concernant la situation en Moselle, où ces variants plus contagieux ont été identifiés.


Trente-cinqdépartements sont placés en vigilance orange en raison du grand froid et des risques de neige et de verglas par Météo France. Pour grelotter avec nous, ça se passe dans notre direct.

• Le prof de philo de Trappes Didier Lemaire se dit victime de menaces. Exagération ou réalité ? Voici notre enquête.

Cinq personnes en garde à vue dans l'affaire Mila seront jugées en juin. Agées de 18 à 29 ans, elles ont été interpellées dans différentes régions et placées en garde à vue pour "cyberharcèlement" et "menaces de mort" à l'encontre de l'adolescente iséroise.

18h44 : Pour rappel, une large partie des départements de la façade ouest est toujours en vigilance orange neige-verglas (le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne). La situation devrait perdurer demain. Météo France s'attend "à des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements en vigilance orange mais c'est une évolution notable des précipitations en pluies verglaçantes qui demeure plus inquiétante".

18h41 : #NEIGE La Baule neige sur la plage. C'est irréel

18h44 : Dans les commentaires, nos lecteurs de Loire-Atlantique nous envoient quelques images de la rencontre entre la neige et l'océan.

18h15 : Le soleil se couche. Le point sur l'actu jamais.

Jean Castex annonce le lancement de tests salivaires à grande échelle en milieu scolaire dès la rentrée de mars. Objectif : 200 000 tests par semaine.

Trente-cinqdépartements sont placés en vigilance orange en raison du grand froid et des risques de neige et de verglas par Météo France. Pour grelotter avec nous, ça se passe dans notre direct.

• Le prof de philo de Trappes Didier Lemaire se dit victime de menaces. Exagération ou réalité ? Voici notre enquête.

Caramba, encore raté. Touché contre Caen mercredi soir, Neymar va rater le huitième de finale aller contre Barcelone mardi prochain. Et peut-être même le retour.

17h45 : En février, ne te découvre pas d'un fil. Ça vous paraît évident, mais il va falloir renouveler votre stock de Damart à la lecture du bulletin de vigilance de Météo France. "On attend des températures glaciales pour les jours à venir", met en garde Météo France, qui insiste sur la présence d'un vent de nord-est qui aggrave la sensation de froid. Ce ressenti dans les zones les plus froides pourraient ainsi atteindre jusqu'à -20°C.

16h26 : Passion liste de départements concernés par les alertes de Météo France. Donc, sont concernés :

- pour une vigilance orange aux inondations : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

- pour une vigilance orange à la neige et au verglas : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, la Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

- en vigilance orange au grand froid : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

- en vigilance orange aux crues : la Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme.

16h18 : D'ailleurs, si vous voulez avoir un peu de visibilité, voilà ce qui nous attend pour la nuit.

16h23 : Ça faisait longtemps : Météo France place 38 départements en vigilance orange, dont 22 en raisons des chutes de neige et du verglas attendus, 13 à cause du grand froid et 3 pour des risques de crues.

15h45 : @Régis Malo Tout à fait, l'eau de neige s'infiltre d'ailleurs mieux dans les nappes souterraines que l'eau de pluie. Et surtout, il a abondamment neigé dans l'Est, une des régions où la recharge des nappes n'était pas encore suffisante.

15h44 : Mr Godon Dites nous cette neige c'est bon pour nos nappes phréatiques ?

15h40 : Intéressants tableaux partagés par le météorologue François Jobard sur le fait que le froid polaire qui règne, notamment à Strasbourg, n'est pas si polaire que ça. Cela fait écho à l'article du camarade Yann Thompson sur les vagues de froid plus si froides que nous avons publié hier.

15h35 : La plage des Sables Blancs à Concarneau porte bien son nom !

15h33 : Vue sur l'étang de Chatelaudren ce matin à 7h30. Malgré les -5 degrés, je ne regrette pas...la vue en rose et blanc un peu de douceur et de couleurs en ces temps sombres

15h33 : Le Mont-Ventoux ! Une année de neige exceptionnelle !

15h32 : Au dessus de la plage de Donnant, à Belle-Île-en-Mer

15h40 : Quelques-unes de vos photos enneigées pour refroidir ce live...

14h10 : La route des vins alsacienne (près de Colmar) sous une couche de neige, mais un grand ciel bleu et un beau soleil

14h10 : Petite balade digestive dans le pays de Sarrebourg en Moselle

14h13 : Quelques photos envoyés par nos lecteurs de l'est du pays, qui ne sont pas en reste face à ceux de l'ouest (on va finir par organiser une bataille des régions si ça continue :-)).

13h43 : Petit rappel du ministère du Travail sur les obligations des employeurs vis-à-vis des personnes qui travaillent en extérieur : ils doivent "planifier le travail à l'extérieur en fonction des conditions météorologiques", notamment dans le BTP. Le temps de travail "en zone froide" doit être "limité", avec "un régime de pause adapté" et distribution de "boissons chaudes" dans un "local de repos chauffé", avec "respect des gestes barrières".

13h31 : Images amusantes du Parc Astérix sous la neige. Ça risque de se passer beaucoup moins bien pour le lancer du disque d'Obélix.

13h16 : Côte sauvage à Quiberon

13h15 : Le port de Vannes sous la neige

13h15 : Content d'avoir fait la route hier... depuis février 86 on n'a pas vu ça en presqu'île Guérandaise. On n'a pas l'habitude, ne prenez pas la route.

13h15 : À Ploemeur (56270) , c'est pas mal non plus 🏂. Soyez prudent sur la route.

13h15 : Pointe de Pen-bé, pointe du Bile dans le brouillard. (Limite 44-56) . Notez la neige qui tient y compris sur les rochers pourtant très salés

13h15 : Pointe de la Lande, Assérac (44)

13h14 : Les habitants de l'ouest du pays, particulièrement nos lecteurs de Loire-Atlantique, sont toujours aussi motivés pour partager leurs photos dans les commentaires :-)

13h13 : Et pendant ce temps, une température de -23°C a été enregistrée à Braemar, en Ecosse, record du Royaume-Uni depuis 25 ans, et record pour un mois de février depuis 66 ans.

13h08 : #CRUES @Yaddo98 Tous les cours d'eau que vous me citez, sauf la Seine un peu en amont de Paris, sont repassés en vigilance jaune, voire en vert, sur le site de Vigicrues, signe que leur niveau baisse.

13h06 : #CRUES Bonjour Pierre. D'abord bravo au LOSC au RC Lens et à Valenciennes pour leur qualification. Qu'en est- il des crues de l'Oise, de la Seine, de la Canche et de la Midouze (entre autres ?). L'actualité riche fait qu'on n'en parle plus...Bonne journée !

12h47 : Réponse : 36 ans qu'il n'y a pas eu d'épisode neigeux de cette ampleur sur Nantes et ses alentours surtout en Sud Loire ❄❄❄❄🤗

12h47 : 🤗❄❄❄Il neige à gros flocons en Sud Loire du Pont de Saint Nazaire ( 44) 4 cm en gros et la neige tient bien au sol. Pas vu d'épisode neigeux de cette ampleur depuis 1984/85 l'année de naissance de ma fille ! Par contre, très grandes difficultés pour se déplacer en voiture, et les camions dérapent... prudence absolue vivement recommandée !

12h46 : la plage de Ste Marguerite de Pornichet a changé de couleur ce matin... ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue sous la neige !

12h46 : Saint Brevin pas vu ça depuis très longtemps

12h46 : Neige surprise sur Nantes !

12h45 : Vallet sous son manteau blanc