Intempéries dans le Var : une deuxième personne est morte, selon la préfecture

De gros orages sont encore attendus dans le Sud-Est mais seul le Var reste en vigilance orange pluies et inondations.

Une personne hélitreuillée dans le Var, le 19 janvier 2014.
Une personne hélitreuillée dans le Var, le 19 janvier 2014. ( MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

La préfecture du Var annonce, dimanche 19 janvier, que les intempéries dans le département ont tué une seconde personne, à Pierrefeu. Peu avant, le préfet a indiqué qu'une personne est morte, et qu'une autre est portée disparue. Un habitant de Londe-le-Maures est mort dans sa cave, et une personne a disparu sur son bateau, dans la même commune, a indiqué Laurent Cayrel.

Le Var reste le seul département en vigilance orange, en raison des pluies et risques d'inondations. Un épisode orageux violent est encore attendu dans le secteur de La Londe-les-Maures (Var). Les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône subissent des pluies moins fortes, et l'alerte a été levée.

155 personnes secourues par hélicoptères. Dix hélicoptères de la gendarmerie, de la Sécurité civile, de la Marine et de l'armée de l'air sont intervenus, dans le Var, à La Londe, Bormes-les-Mimosas et au Lavandou. Cinq cents sapeurs-pompiers venus du Var et de départements voisins sont déployés sur le terrain. Le Var reste sous haute surveillance. "Ça ne va pas s'améliorer cette nuit, la situation est très préoccupante", a déclaré le préfet du Var, Laurent Cayrel. Il a notamment évoqué un "record historique de précipitations" sur la commune de Hyères.

Près de 4 000 foyers sont privés d'électricité dans le Var. La commune de La Londe est la plus touchée par ce fort épisode orageux. Mais les communes du Lavandou, de Bormes-les-Mimosas, de Hyères, de Pierrefeu, du Luc et de Flassans sont également concernées. Par ailleurs, la circulation est fortement perturbée. Une vingtaine de routes départementales sont coupées.

 "Fort risque d'avalanches sur l'ensemble du sud des Alpes." Il est de niveau 4 sur une échelle de 5, prévient Météo-France. L'institut lance cet avertissement, dimanche, à cause des importantes chutes de neige qui ont touché ses massifs ces derniers jours, notamment au dessus de 1 800 mètres d'altitude.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INTEMPERIES

23h24 : Avant de partir, faisons un dernier point sur l'actualité de ce dimanche soir. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique "Les titres". •  La préfecture du Var fait état d'une deuxième victime, morte dans la ville de Pierrefeu, à la suite des inondations qui frappent le département depuis 48 heures. La situation est très difficile dans les zones touchées par les crues, où Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls sont attendus lundi matin. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.

•   La manifestation anti-IVG de "La Marche pour la vie" a rassemblé entre 16 000 personnes, selon la police, et 40 000 personnes selon les organisateurs, à Paris cet après-midi.

•Le président Ianoukovitch promet de créer une commission pour mettre fin à la crise, quelques heures après une manifestation violemment réprimée à Kiev.

• L'adolescent de 16 ans grièvement blessé vendredi soir, lors d'une bagarre au Kremlin-Bicêtre, est mort.


• Paris a impressionné la France du foot ce soir en écrasant Nantes 5-0. De leur coté Lyon et Monaco se sont relancé. Respectivement vainqueurs à Reims et à Toulouse, sur le même score de 2-0, les Lyonnais remontent à la 8ème place du classement, et les Monégasques restent à cinq points du leader parisien, comme le montre notre classement pas toujours sympa.

22h06 : Que faut-il retenir de l'actualité à 22 heures ?

•  La préfecture du Var fait état d'une deuxième victime, morte dans la ville de Pierrefeu, à la suite des inondations qui frappent le département. La situation est très difficile dans les zones touchées par les crues. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.

•   La manifestation anti-IVG de "La Marche pour la vie" a rassemblé entre 16 000 personnes, selon la police, et 40 000 personnes selon les organisateurs, à Paris cet après-midi.

•Le président Ianoukovitch promet de créer une commission pour mettre fin à la crise, quelques heures après une manifestation violemment réprimée à Kiev.

• Lyon et Monaco se relancent en Ligue 1. Respectivement vainqueurs à reims et à Toulouse, sur le même score de 2-0, les Lyonnais remontent à la 8ème place du classement, et les Monégasques reviennent à deux points du leader, le PSG, qui affronte Nantes ce soir.

21h09 :  La situation est critique pour de nombreux habitants du Var, touchés par les inondations qui frappent leur département depuis 48 heures. Les fortes précipitations ont redoublé d'intensité aujourd'hui. France 2 fait le point avec des images spectaculaires filmées par les pompiers sur le terrain.
(BERNARD LEBRUN, OLIVIER THERON et RAYMOND CHAPELARD - FRANCE 2)

20h55 :  La deuxième personne morte des suites des inondations qui frappent le Var est un homme noyé dans sa voiture, emportée par les eaux, à Pierrefeu. "On déplore deux victimes, un homme de 73 ans décédé dans sa cave à La Londe et un autre homme décédé dans sa voiture emportée à Pierrefeu, et un disparu sur son bateau à La Londe", indique la préfecture dans un communiqué.

20h48 :  La préfecture du Var fait état d'une deuxième victime, morte dans la ville de Pierrefeu, à la suite des inondations qui frappent le département.

20h17 :  Matignon annonce que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se rendra demain matin dans le Var, département frappé par des inondations depuis 48 heures.

20h10 :  Laurent Cayrel, le préfet du Var, a tenu un nouveau point presse ce soir en raisons des inondations qui frappent le département. Pour la nuit, le dispositif "reste le même" qu'en journée, a-t-il indiqué, avec quelque 500 pompiers, 200 gendarmes et 75 militaires mobilisés. Sur les dix hélicoptères mobilisés en journée, huit, capables d'intervenir la nuit, resteront activés, donc cinq pouvant assurer des hélitreuillages.

20h06 :  Les zones inondées inquiètent les autorités dans le Var; Sur Twitter, la préfecture appelle la population à la plus grande prudence.

20h02 : Que faut-il retenir de l'actualité à 20 heures ? •  Les intempéries dans le Var ont fait un mort et un disparu, selon la préfecture. La situation est très difficile dans les zones touchées par les crues. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.

•   La manifestation anti-IVG de "La Marche pour la vie" a rassemblé entre 16 000 personnes, selon la police, et 40 000 personnes selon les organisateurs, à Paris cet après-midi.

• L'adolescent de 16 ans grièvement blessé vendredi soir, lors d'une bagarre au Kremlin-Bicêtre, est mort.

• Lyon et Monaco se relancent en Ligue 1. Respectivement vainqueurs à reims et à Toulouse, sur le même score de 2-0, les Lyonnais remontent à la 8ème place du classement, et les Monégasques reviennent à deux points du leader, le PSG, qui affronte Nantes ce soir.

18h42 :  On en sait plus sur le bilan humain des inondations dans le Var. Une personne a disparu sur son bateau à la Londe, et une autre est décédée dans sa cave, dans la même commune, a dit le préfet Laurent Cayrel au cours d'un point presse. Sur Twitter, un habitant relaie des photos du port de La Londe, où les bateaux sont retournés.

18h36 :  La situation est très difficile dans les zones du Var touchées par les inondations. Plus de 150 personnes ont dû être hélitreuillées dans ce département toujours placé en vigilance orange.


(MAXPPP)

18h33 : Les intempéries dans le Var ont fait un mort et un disparu, selon la préfecture.

18h18 :  Attention si vous résidez dans les zones touchées par les fortes pluies dans le Var. Quelques accalmies ont été constatées, mais "le pire est peut-être à venir" comme l'explique France 3 Côte d'Azur. Selon la gendarmerie qui donne des conseil sur Facebook, "la tombée de la nuit doit inciter ceux qui sont obligés de prendre leur voiture à rester extrêmement prudents". La vigilance orange est maintenue dans le département jusqu'à 6 heures demain matin.

17h31 : "La situation est très préoccupante, ça ne va pas s'améliorer cette nuit."


 Plusieurs communes du Var ont été durement touchées et plus de 150 habitants hélitreuillés aujourd'hui, après des crues provoquées par les pluies qui se sont abattues depuis vendredi sur la région. Le département est placé en vigilance orange jusqu'à demain matin 6 heures. Au total, 4 000 foyers restaient privés de courant après 16 heures.

16h14 :  Selon Météo France, "dans les Bouches-du-Rhône, il continue de pleuvoir dans les prochaines heures, mais l'activité faiblit". Pour le Var, "les fortes pluies parfois orageuses vont perdurer jusqu'en fin de nuit de dimanche à lundi". La vigilance orange est donc maintenue dans le département jusqu'à 6 heures demain matin.

16h10 :  La vigilance orange aux pluies et inondations est levée dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France. Elle est en revanche maintenue dans le Var.

16h03 : Quelles sont les informations essentielles en ce milieu d'après-midi ? 

 Des échauffourées ont éclaté entre manifestants et policiers dans le centre de Kiev, où près de 200 000 personnes sont rassemblées pour protester contre de nouvelles lois anti-manifestations. Au moins deux personnes sont blessées.

 Selon i-Télé, la manifestation à l'appel du collectif de la Marche pour la vie contre l'IVG rassemble 400 personnes à Paris, contre 20 000 attendues. Le cortège est parti à 14h30 de Denfert-Rochereau (14e) et se dirige vers les Invalides (7e). 

La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. 

•  Autour de "250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé. Parmi eux, on compte une douzaine de mineurs dont six sont déjà dans le pays et d'autres sont "en transit".

15h37 :  "La situation est très préoccupante, ça ne va pas s'améliorer cette nuit." C'est ce qu'a déclaré le préfet du Var, Laurent Cayrel, lors un point presse en début d'après-midi à la caserne des pompiers de Hyères. Il évoque un "record historique de précipitations" sur cette commune du Var, en alerte orange aux inondations et aux crues. 

15h13 :

 #Intempéries83 #LeLucEnProvence 




— alexis (@alexisanton83) January 19, 2014

15h12 : La situation est toujours aussi délicate dans le Var, en alerte orange aux pluies et aux crues. Selon France 3 Côte d'Azur, près de 6000 foyers sont privés d'électricité à La Londe les Maures. Sur Twitter, un internaute publie l'image d'un torrent dévalant une rue de Luc-en-Provence. 

14h38 :  A La Londe-les-Maures (Var), les rues et les champs alentours sont submergés. La plupart des habitants n'ont pas été évacués et ils se sont réveillés sous le choc, les pieds dans l'eau.(ANNE-CHARLOTTE HINET, CHRISTOPHE LA ROCCA - FRANCE 2)

14h38 : En raison des inondations entre Toulon et les Arcs, la circulation des trains totalement interrompue depuis 11 heures, signale France 3 Côte d'Azur.Tous les TGV à destination ou en provenance de Nice auront pour terminus Marseille. La SNCF invite les voyageurs à reporter leur voyage.

14h06 : Faisons un nouveau point sur l'actualité à 14 heures :   Le collectif d'associations La Marche pour la vie manifeste aujourd'hui à partir de 14h30 à Paris. Ses membres s'opposent à des amendements sur l'avortement qui seront présentés demain à l'Assemblée nationale. Ils ont reçu le soutien du pape. François.

La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. 


 Autour de "250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé. Parmi eux, on compte une douzaine de mineurs dont six sont déjà dans le pays et d'autres sont "en transit".


eux policiers sont en garde à vue après la mort d'une jeune homme à la sortie d'une boîte de nuit à Dijon (Côte-d'or). Des témoins ont affirmé que c’est à la suite d’un coup porté par un des policiers que le jeune homme s'est effondré. France 3 Bourgogne revient sur cette affaire

13h58 : La préfecture du Var annonce qu'après "un fort épisode orageux très localisé autour de la commune de La Londe-les-Maures", plusieurs routes sont coupées et le village de Pierrefeu est isolé. Sur Twitter, elle conseille d'éviter les déplacements dans plusieurs localités. 

13h42 :  Dans les Alpes-Maritimes, où la vigilance orange a été levée, les habitants constatent aujourd'hui les dégâts provoqués par les glissements de terrain. Certains redoutent encore que leurs maisons bougent.(OLIVIER THERON - FRANCE 2)

12h01 : Il est midi, l'heure du point sur l'actu : 

Autour de "250 Français combattent en Syrie, dont 21 sont morts", a déclaré Manuel Valls, invité du Grand rendez-vous d'Europe1/Le Monde/i-Télé. Parmi eux, on compte une douzaine de mineurs dont six sont déjà dans le pays et d'autres sont "en transit".
La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. 

 Le collectif d'associations La Marche pour la vie manifeste aujourd'hui à partir de 14h30 à Paris. Ses membres s'opposent à des amendements sur l'avortement qui seront présentés demain à l'Assemblée nationale. Ils ont reçu le soutien du pape. François.

• Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière hier après-midi, pour se rendre à la Lanterne, la résidence présidentielle située à Versailles, pour une durée indéterminée. Sur Twitter, elle a remercié ceux qui l'ont soutenue.  

11h37 : La vigilance orange pluie est levée dans les Alpes-Maritimes car les précipitions sont moins fortes. Mais elle est maintenue dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Météo-France précise que ce dernier département reste également en vigilance inondation. Nos confrères de France 3 Côte d'Azur suivent en direct la situation dans le Var.

09h45 : Dans la Var, l'accalmie de la pluie la nuit dernière a calmé la montée des eaux des cours d'eau, selon nos confrères de France 3 Provence-Alpes. L'alerte orange aux crues est toutefois maintenue pour le Gapeau, la Nartuby, et l'Argens Aval.

09h02 : Commençons par faire un point sur l'actualité : 

Les fortes pluies qui s'abattent sur le sud-est de la France ont poussé les autorités à placer le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes en alerte orange. Les précipitations ont notamment entraîné des éboulements et provoqué le report du match de football Marseille-Valenciennes.

• Michaël Blanc, le plus ancien détenu français en Indonésiedevrait bénéficier d'une libération conditionnelle dans les jours qui viennent, après plus de 14 ans en prison passés dans le pays. Il avait été arrêté en 1999 à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschich dans deux bouteilles de plongée.

 Le collectif d'associations La Marche pour la vie manifeste aujourd'hui à partir de 14h30 à Paris. Ses membres s'opposent à des amendements sur l'avortement qui seront présentés demain à l'Assemblée nationale. Ils ont reçu le soutien du pape. François.

• Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière hier après-midi, pour se rendre à la Lanterne, la résidence présidentielle située à Versailles, pour une durée indéterminée. Sur Twitter, elle a remercié ceux qui l'ont soutenue.