DIRECT. Inondations : alerte rouge levée sur trois départements de l'Ouest

L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent cependant en vigilance orange, tout comme le Var.

Un homme roule à vélo dans une rue inondée par la crue de la Vilaine à Redon (Ille-et-Vilaine), le 9 février 2014.
Un homme roule à vélo dans une rue inondée par la crue de la Vilaine à Redon (Ille-et-Vilaine), le 9 février 2014. (FRED TANNEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les crues se stabilisent. Météo France a levé, lundi 10 février, l'alerte rouge émise pour trois départements de l'ouest du pays en raison des inondations. L'heure est désormais à la réparation des dégâts provoqués par le passage des tempêtes Petra et Qumaira.

 Quatre départements en vigilance orange. L'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique passent de rouge à orange pour les inondations. La Vilaine, à l'origine du passage en alerte rouge, doit atteindre son pic de crue lundi en milieu de journée à Redon (Ille-et-Vilaine), avant une très lente décrue. Dans le reste du pays, le Var est maintenu en vigilance orange pluie inondation jusqu'à 13 heures. 

 L'heure est au nettoyage. La décrue s'est amorcée sur la plupart des cours d'eau bretons, relate Ouest France, mais la situation reste difficile pour les habitants. Une quinzaine de routes des Côtes-d'Armor étaient toujours barrées lundi matin, précise le quotidien régional.

 Les animaux aussi victimes. Au-delà des dégâts matériels, des plages du littoral atlantique sont envahies d'oiseaux morts ou en grand danger, alertent les associations de protection des animaux. La tempête les a épuisés.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h23 :  Les trois départements de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont repassés en vigilance orange après plusieurs journées dans le rouge. Une lente baisse du niveau des cours d'eau est enregistrée dans l'ouest de la France. Voici des images aériennes de Rieux, dans le Morbihan, sous les eaux.
(FRANCE 3 BRETAGNE)

18h05 : Voici l'essentiel des titres à 18 heures :
  La France a sa première médaille olympique ! Martin Fourcade a remporté l'or à l'épreuve de poursuite du biathlon. Jean-Guillaume Beatrix a fini 3e de la même épreuve, offrant une seconde médaille dans la foulée. 




Denis Gautier-Sauvagnac, ancien leader de la puissante fédération patronale de la métallurgie, a été condamné à un an de prison ferme et 375 000 euros d'amende pour avoir mis en place un système de distribution occulte de fonds au sein de son organisation.




Plusieurs milliers de chauffeurs de taxi se sont mobilisés contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), qui signent selon eux "la mort programmée du taxi". La circulation a été particulièrement perturbée sur le périphérique et aux abords des aéroports parisiens.




Plusieurs communes de la façade atlantique ont constaté l'arrivée de boulettes et de galettes d'hydrocarbures sur leurs plages. Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) vont porter plainte.

17h30 :  Une lente décrue s'est amorcée en Bretagne, excepté pour la Vilaine. A Redon (Ille-et-Vilaine), les boudins blancs destinés à protéger les quartiers les plus exposés "sont efficaces", selon la mairie. Si le centre-ville de Redon a échappé au pire, la campagne environnante est largement sous les eaux. 

  HUGO CLEMENT et REDA SETTAR - FRANCE 2

17h26 :  Comment renforcer la prévention face aux inondations ? Malgré les alertes, la maire de Morlaix (Finistère) juge que le risque d'inondations a été "sous-estimé"Lisez les explications de notre journaliste Julie Rasplus sur le sujet.





MAXPPP

16h25 :  Des milliers d'oiseaux morts, et d'autres très affaiblis, ont été découverts ces derniers jours sur les plages de la façade atlantique. Ce sont les conditions météorologiques de ces derniers jours qui les ont privés de nourriture, mais des dégazages sauvages sont aussi évoqués. Reportage sur l’île de Ré (Charente-Maritime).

CLAUDINE GILBERT - FRANCE 3, VALERIE PREVOT et MARC MILLET -  FRANCE 3  POITOU-CHARENTES 

15h22 :  Un guillemot pris dans le sable de la plage de Sainte-Marie-de-Ré (Charente-Maritime). Une association évalue à 10 000 le nombre d'oiseaux qui sont morts sur le littoral atlantique à cause de la tempête. Explications.




XAVIER LEOTY / AFP

15h07 :  La vigilance orange pour fortes précipitations est levée dans le Var, mais l'état de vigilance est maintenu pour les crues, selon Météo France. Deux cours d'eau, l'Argens aval et le Gapeau, restent en vigilance crues orange.



14h58 :  L'Allemagne a été balayée par une tempête au mois de décembre. Depuis, cet habitant de Holt, un médecin, vit avec son cheval à l'intérieur de sa maison. Et ça donne de jolies photos.






AFP

13h21 :  Plus de 2500 maisons sont menacées par la montée des eaux de la Tamise dans le Berkshire et le Surrey, à l'ouest de Londres, où se trouve notamment le château de Windsor. Londres est, elle, protégée par un barrage situé au sud de la ville et devrait donc être épargnée.

12h57 :  L'île de Sein n'est plus coupée du monde. Après deux jours sans navette, la liaison maritime a repris, indique Ouest France.

10h27 :  Ce matin, la Seyne-sur-Mer s'est réveillée les pieds dans l'eau. Une journaliste de Var Matin publie sur Twitter des photos prises dans la ville inondée.

10h13 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures avec chauffeur. Des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes de France.

 Ils ont pris la plume pour célébrer "une amitié de plus de deux siècles". François Hollande et Barack Obama publient une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post  à l'occasion de la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis. Francetv info vous en dit l'essentiel.

 Il n'y a plus de département en vigilance rouge. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont passés en alerte orange inondation. Le Var est quant à lui en alerte orange pluie-inondation.

 Les électeurs suisses ont dit "oui" par référendum à une limitation drastique de l'immigration, créant une crise avec l'Union européenne. Selon l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des droits de l'homme, Rama Yade, le résultat de ce vote menace "200 000 Français qui travaillent en Suisse et qui vont se retrouver sur le carreau".

10h08 :  Il n'y a plus de départements en vigilance rouge. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont passés en alerte orange inondation. Le Var est quant à lui en alerte orange pluie-inondation.

09h57 :  Le Var est toujours placé en vigilance orange pour pluie et inondation. L'alerte sera maintenu jusqu'à 13 heures, annonce Météo France. Plus d'informations sur le site de nos confrères de France 3 Côte d'Azur.

08h09 : Voici un nouveau point sur l'actualité : 

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures avec chauffeur. Des manifestations sont prévues dans plusieurs grandes villes de France.

 Ils ont pris la plume pour célébrer "une amitié de plus de deux siècles". François Hollande et Barack Obama publient une tribune commune dans Le Monde et le Washington Post  à l'occasion de la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis. Francetv info vous en dit l'essentiel.

Trois départements de l'Ouest restent en vigilance rouge aux inondations jusqu'à 16 heures : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

 Les électeurs suisses ont dit "oui" par référendum à une limitation drastique de l'immigration, créant une crise avec l'Union européenne.

07h40 :  N'attendez pas trop du soleil aujourd'hui. Le ciel sera largement couvert sur l'ensemble du pays, avec des averses prévues dans la matinée. 






(FRANCETV INFO)

07h11 :  Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont en vigilance rouge pour des risques de crues. Sur Twitter, France Bleu Armorique fait le point sur la situation à Redon (Ille-et-Vilaine).

06h58 : Pour commencer cette journée, voici un premier point sur l'actu :

Les taxis manifestent à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST contre la concurrence des voitures avec chauffeurs. Ils se rassemblent dès 6 heures aux aéroports de Roissy et d'Orly avant de prendre la route en direction du TrocadéroTrois départements de l'Ouest restent en vigilance rouge aux inondations jusqu'à 16 heures : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique.

 Les électeurs suisses ont dit "oui" par référendum à une limitation drastique de l'immigration, créant une crise avec l'Union européenne.

 Le choc au sommet de la Ligue 1 Monaco-PSG a accouché d'un excellent match, mais s'est soldé par un nul (1-1). Les Parisiens conservent leur confortable avance au classement.