L'alerte orange aux orages levée dans tous les départements

La vigilance était de mise dans le quart Sud-Est, en raison d'un risque d'orages et de fortes précipitations associées.

Un vol de corbeaux dans un ciel d\'orage près de Béziers (Hérault), le 22 août 2019.
Un vol de corbeaux dans un ciel d'orage près de Béziers (Hérault), le 22 août 2019. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Fin de l'alerte. Météo France a levé, dimanche 14 août en début de soirée, l'alerte orange en vigueur dans sept départements, l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, pour un "épisode pluvio-orageux". Ce direct est maintenant terminé.

Des inondations redoutées à cause des sols desséchés. "Les sols sont tellement desséchés" que l'on peut craindre "des inondations locales, notamment dans le centre de la France, la vallée du Rhône, la Dordogne, la Champagne et le Sud-Ouest", avec ces orages, estime le dynamicien du climat Yves Tourre, ce dimanche sur franceinfo.

Un épisode intense à Montpellier. Deux arbres ont été foudroyés dans le parc Montcalm, selon le maire de Montpellier (Hérault), Michaël Delafosse, et le Lez était sur le point de sortir de son lit. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

20h03 : Il est 20h, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• Salman Rushdie va mieux. L'auteur britannique a pu parler, deux jours après que l'écrivain britannique eut été violemment poignardé une dizaine de fois par un Américain d'origine libanaise. Ce dernier a plaidé "non coupable" de "tentative de meurtre" de l'auteur.

Il n'y a plus aucun département sont encore placés en vigilance orange par Météo France, mais de violents orages ont été observés dans le sud de la France.

#INCENDIES L'incendie "Landiras-2" est "fixé" mais "pas éteint", a précisé la préfecture de Gironde, alors que le feu ne progresse plus dans l'Aveyron. On fait le point sur ces incendies dans cet article.

Un incendie dans une église copte orthodoxe a fait au moins "41 morts et 14 blessés" au Caire, en Egypte, selon l'Eglise copte égyptienne. L'incendie survenu lors d'une messe dans l'église Abou Sifine, causé par un dysfonctionnement de la ventilation, a été maîtrisé.

19h13 : C'est l'heure de faire un point sur le temps qu'il fera demain. Dans la matinée, des nuages seront présents dans l'ouest, dans la région alpine dans le nord du pays. Il pleuvra à Orléans et ses alentours, tandis que le soleil brillera dans le sud de la France, toute la journée. Des orages éclateront en Alsace, tandis que le ciel sera nuageux sur une bonne partie de la moitié nord en fin de journée. Les températures, plus modérées que ces derniers jours, ne dépasseront pas 31°C sur le pourtour méditerranéen. Retrouvez toutes nos prévisions météo par ici.

• Voici la carte de demain matin :





• Et celle de demain après-midi :





18h05 : #ORAGES Il n'y a plus de département en vigilance orange, annonce Météo France dans son dernier point de situation.

15h29 : Avec plus de 30 000 éclairs détectés depuis minuit, ce 14 août est déjà la journée la plus orageuse depuis fin juin (ce qui sort de la norme car juillet et debut août très peu orageux).

Plus de 35000 éclairs en 24h glissantes depuis hier après-midi. #orages https://t.co/8duMEdKqbg

15h26 : Plus de 35 000 éclairs ont frappé l'Hexagone ces dernières 24 heures, selon l'observatoire Keraunos.

14h58 : "Dès la rentrée, nous risquons d'avoir des inondations assez importantes. On se souvient notamment de la tempête Alex en 2020."




Les orages qui touchent la France aujourd'hui ne sont-ils que les premiers d'une longue série ? Après des semaines de chaleur et de sécheresse intenses, des pluies diluviennes pourraient arriver à l'automne à cause d'un épisode méditerranéen.

14h04 : 🔶 7 dpts en #vigilanceOrange

Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/f1NkwkLvSy

14h04 : Sept départements sont encore placés en vigilance orange pour risques d'orages par Météo France, avec la sortie des Bouches-du-Rhône.

14h04 : Faisons un nouveau point sur l'actualité :

Un incendie dans une église copte orthodoxe a fait au moins "41 morts et 14 blessés" au Caire, en Egypte, selon l'Eglise copte égyptienne. L'incendie survenu lors d'une messe dans l'église Abou Sifine, dont l'origine reste à déterminer, a été maîtrisé.

Une explosion a fait un mort et 20 blessés à Erevan, en Arménie. L'origine de la déflagration, qui s'est produite dans une zone commerciale et a "déclenché un incendie" selon le ministère des Situations d'urgence, est encore inconnue.

Sept départements sont encore placés en vigilance orange pour risque d'orages par Météo France. Suivez notre direct.

L'incendie dans la forêt de Brocéliande (Morbihan) "est désormais fixé et sous surveillance active", selon la préfecture. En Gironde, la situation s'est "considérablement améliorée pendant la nuit" avec l'aide de la pluie, mais le feu n'est "pas pour autant fixé". Franceinfo fait le point.

12h28 : Les orages qui risquent de se déverser sur l'Hexagone ne résoudront pas à eux seuls les problèmes de manque d'eau. Ils risquent au contraire de provoquer de nouveaux problèmes : "les sols sont tellement desséchés que des inondations sont à craindre", redoute Yves Tourre, dynamicien du climat, sur franceinfo.



(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

12h18 : Les huit départements en vigilance orange sont donc : l'Ain, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, et le Rhône.

12h17 : Seuls huit départements sont encore placés en vigilance orange pour risque d'orages par Météo France, avec la sortie du Gard et de l'Hérault.

12h01 : Il est midi, revenons sur les informations de la matinée :

L'incendie dans la forêt de Brocéliande (Morbihan) "est désormais fixé et sous surveillance active", selon la préfecture. En Gironde, la situation s'est "considérablement améliorée pendant la nuit" avec l'aide de la pluie, mais le feu n'est "pas pour autant fixé".


Dix départements du quart sud-est ont été placés en vigilance orange pour risque d'orages par Météo France. Des pluies violentes et de nombreux impacts de foudre ont déjà touché Montpellier et ses alentours.

Une attaque à l'arme à feu contre un bus à Jérusalem près du Tombeau de David a fait huit blessés, dont deux graves, selon la police. Un homme a été interpellé par la police israélienne. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué une "opération héroïque" sans la revendiquer formellement.

11h23 : Vidéo de la #tornade (alternant en #trombe marine en passant sur les étangs) sur Frontignan au passage des #orages ce matin.Quelques dégâts sur la végétation sont à signaler.Vidéo : Cindy MemSpa pour @MeteoLanguedoc https://t.co/sNlqozVwKu

11h22 : Des ruissellements ont été observés sur Baillargues suite aux fortes #pluies et #orages de la matinée.Vidéo : Vanessa Drapp pour @MeteoLanguedoc https://t.co/UNK1OepX22

11h22 : Crue-éclair (modérée) du Lez à Montpellier. https://t.co/by3k2RULkr

11h22 : Les orages qui ont touché Montpellier et ses alentours depuis ce matin ont déjà donné lieu à des images impressionnantes sur les réseaux sociaux.

11h19 : L’épisode orageux se déplace vers le littoral, un nouveau s’annonce en début d’après-midi. Pour notre protection à tous, je vous invite à vous inscrire au dispositif de télé alerte : https://t.co/W0bvyc6eos https://t.co/xc6gnhnXoc

11h19 : Système orageux très actif en cours à l'est et au sud de #Montpellier #Hérault avec mitraillage de #foudre : près de 7000 éclairs détectés sur cette zone au cours des 2 dernières heures. Pluie intense sous ces #orages (loc > 50 mm en 1h). Suivi en direct : https://t.co/SbzIIAxfoD https://t.co/7om2pHG4Fs

11h19 : Extrême prudence face à l’épisode orageux qui tombe sur #Montpellier, le Lez est sur le point de sortir de son lit. Vigilance face à la foudre, deux arbres foudroyés au parc Montcalm.

10h39 : Les orages sont particulièrement violents à Montpellier. Le maire, Michaël Delafosse, signale que le Lez est sorti de son lit, et que deux arbres ont été foudroyés dans un parc. Les éclairs se multiplient dans l'Hérault.

10h16 : Les nuages sont là sur l’ouest des Alpes Maritimes mais toujours pas de pluie. La dernière pluie chez nous remonte au…28 juin!! Il a plu hier en Corse, mercredi sur l’Est du département mais rien ici 😩

10h16 : Comment ça il pleut ? Je suis à Toulouse et rien de tel ne se passe....

10h16 : Secheresse : enfin une nuit de pluie dans les Deux Sèvres et des températures en baisse. En espérant que ce soit la même dans les départements touchés par les incendies et les températures caniculaires. Bon courage aux sapeurs pompiers déployés !!

10h16 : Bonjour Luc ! Rafales de vent vers 5h ce matin et IL PLEUUUUT en Bourbonnais ! 🌿

10h16 : Vous êtes nombreux à vous réjouir du retour de la pluie en commentaires. Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

10h05 : Le soleil cède enfin la place aux nuages. Des précipitations devraient poindre sur une bonne partie de l'Hexagone, de la la Bretagne au Centre-Val-de-Loire en passant par le Sud-Est où elles risquent de se transformer en orages. Les températures seront de 17°C à Aurillac, 26°C à Dijon, 29°C à Marseille et 31°C à Lille.

Voici la carte des prévisions de ce matin :



Et celle de cet après-midi :

09h01 : Les dix départements concernés par la vigilance orange pour risque d'orages sont : l'Ain, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, et le Rhône.

10h06 : Revenons sur les informations de la nuit :

La reprise de l'incendie entre l'Aveyron et la Lozère a brûlé 500 hectares supplémentaires depuis hier, portant le bilan total à 1260. Plus de 1 000 personnes ont été évacuées de Mostuéjouls et de six hameaux proches.

Dix départements du quart sud-est ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages par Météo France. Plus aucun département n'est concerné par la vigilance orange canicule.

Salman Rushdie a pu recommencer à parler hier soir depuis son lit d'hôpital, selon son agent au New York Times (en anglais). Son assaillant a été mis en examen pour tentative de meurtre. Il a plaidé non coupable.

23h15 : Il est 23h15, c'est le moment de fermer ce direct pour la nuit. Terminons avec un point sur l'actualité :

Plusieurs incendies sévissent toujours en France : dans l'Aveyron, la reprise du feu a brûlé des dizaines d'hectares supplémentaires, tandis que 200 hectares ont été réduits en cendres dans le Finistère. En Gironde, le feu est "tenu mais pas fixé", ce qui inquiète les autorités.


Seize départements sont toujours en vigilance orange pour risque de canicule, après la sortie de la Charente-Maritime et des Hautes-Pyrénées, qui ne sont plus concernées. Des orages sont prévus dans plusieurs régions de France ce dimanche.

"Les nouvelles" concernant l'état de santé de Salman Rushdie, poignardé hier dans l'Etat de New York, "ne sont pas bonnes" selon son agent. L'écrivain, qui a été placé sous respirateur artificiel, "va probablement perdre un œil". On fait le point sur cette attaque à l'arme blanche dans cet article, alors que le suspect est poursuivi pour "tentative de meurtre et agression".

Journée faste pour les sportifs français : le nageur Yohann Ndoye Brouard a été sacré champion d'Europe du sur 200 m dos, tandis que la France réalise un beau triplé en triathlon, emmené par Léo Bergère.

22h38 : Thibaud, il faut lancer une alerte. Ca y est, il pleut à Toulouse ! 1 mois que ça n'était pas arrivé (ou en tout cas depuis tellement longtemps que je ne m'en souviens pas...)

22h38 : Les premiers nuages arrivent dans le Nord Aveyron. Pas d'observation des étoiles ce soir mais pourvu qu'il pleuve, c'est le plus important !

22h38 : Bonsoir, enfin la pluie sur le Finistère. On peut enfin respirer. En espérant que ça se déplace et que tout le monde puisse en profiter. Surtout que ça puisse aider sur le front des incendies.

22h38 : Dans les commentaires, ce soir, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont soulagées d'avoir vu les premières gouttes de pluie tomber, et celles qui espèrent que la nuit leur apportera ces précipitations tant attendues.

21h25 : Les étangs sont de plus en plus asséchés autour de Montpellier. Voici celui des Cabanes de Perols. Tristesse infinie, du jamais-vu 😢

21h22 : Bonsoir @Nono38, je pense que vous pouvez remiser l'arrosoir dans l'établi ce soir : plusieurs sites météorologiques prévoient des averses orageuses dans tout le département de l'Isère, demain. Retrouvez nos prévisions par ici.

21h22 : Bonsoir FI. Peut-on croire à de la pluie demain dans l'Isère ? Je veux éviter d'arroser à l'eau potable, avec la sécheresse, le potager cette nuit, alors que la pluie arriverait. Merci pour votre aide.

19h48 : Bonsoir Thibaud, ça y est la pluie (faible) et les orages débutent sur la façade atlantique et le Pays basque. En espérant que cela humidifie la terre et la forêt landaise.

19h08 : Il est 19 heures, faisons un point sur l'actualité :

L'incendie qui a détruit 400 hectares de forêt en Bretagne depuis jeudi n'est pas fixé, mais a cessé de progresser, selon le préfet du Morbihan. En Gironde, le feu est "tenu mais pas fixé" et "la nuit pourrait être difficile".


Seize départements sont toujours en vigilance orange pour risque de canicule, après la sortie de la Charente-Maritime et des Hautes-Pyrénées, qui ne sont plus concernées.

"Les nouvelles" concernant l'état de santé de Salman Rushdie, poignardé hier dans l'Etat de New York, "ne sont pas bonnes" selon son agent cité par le New York Times. L'écrivain, qui a été placé sous respirateur artificiel, "va probablement perdre un œil". On fait le point sur cette attaque à l'arme blanche dans cet article.

En natation, le Français Yohann Ndoye Brouard a été sacré champion d'Europe du sur 200 m dos, tandis que la France réalise un beau triplé en triathlon, emmené par Léo Bergère.

18h26 : 🔶 16 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 https://t.co/fD8t0E89Yb

18h27 : Seize départements restent en vigilance orange à la canicule, mais cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche, avec l'arrivée d'orages sur la majeure partie de la France hexagonale.

18h05 : Le temps sera contrasté sur l'Hexagone, demain, avec des orages sur une partie du pays, s'accompagnant d'une chute du mercure et de cumuls de pluies par endroits importants. Les minimales resteront élevées, de 18 à 21°C sur la façade ouest, 22 à 24°C dans le Sud-Est, 15 à 19°C dans le Nord-Est. De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne et à la Normandie, les maximales ne dépasseront pas 22 à 28°C. On attend 14 à 31°C ailleurs sur le pays. Retrouvez toutes nos prévisions météo par ici.

• Voici la carte de demain matin :



• Et celle de demain après-midi :


14h15 : Faisons un nouveau point sur l'actualité :

L'incendie qui a détruit 400 hectares de la forêt de Brocéliande (Morbihan) depuis jeudi n'est pas fixé, mais a cessé de progresser, selon le préfet du département.


Seize départements sont encore en vigilance orange pour risque de canicule, après la sortie de la Charente-Maritime et des Hautes-Pyrénées, qui ne sont plus concernées.

Bison Futé a recensé 917 kilomètres de bouchon au pic de la journée, atteint à midi.


"Les nouvelles" concernant l'état de santé de Salman Rushdie, poignardé hier dans l'Etat de New York, "ne sont pas bonnes" selon son agent cité par le New York Times. L'écrivain, qui a été placé sous respirateur artificiel, "va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie". Un suspect de 24 ans a été arrêté.

13h46 : Des orages importants sont attendus sur le quart sud-ouest de la France dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'observatoire Keraunos.

12h02 : Il est midi, récapitulons les informations de la matinée :

• L'incendie "Landiras-2" qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi "n'a pas significativement progressé cette nuit", selon la préfecture, qui annonce toujours 7 400 hectares brûlés. Le feu de Brocéliande (Morbihan) a quant à lui ravagé 400 hectares depuis jeudi.

Seize départements sont encore en vigilance orange pour risque de canicule, avec la sortie de la Charente-Maritime et des Hautes-Pyrénées. Les deux départements de Corse sont toujours en vigilance orange pour risques d'orages.

"Les nouvelles" concernant l'état de santé de Salman Rushdie, poignardé hier dans l'Etat de New York, "ne sont pas bonnes" selon son agent cité par le New York Times. L'auteur, qui a été placé sous respirateur artificiel, "va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie". Un suspect de 24 ans a été arrêté.

• Moscou confirme qu'elle cherche à obtenir de Washington la libération d'un trafiquant d'arme russe emprisonné aux Etats-Unis, en échange de la basketteuse Brittney Griner et d'un ancien soldat américain, Paul Whelan. Les noms évoqués dans la presse américaine "sont effectivement considérés", a déclaré un diplomate russe.

10h50 : "Les salves orageuses de cette nuit et demain viennent mettre un coup d'arrêt brutal à l'épisode de chaleur" dans le Sud-Est, annonce Météo France.

10h13 : Le soleil brillera encore toute la journée sur la majeure partie de l'Hexagone ; seules la façade atlantique et la Corse profiteront de quelques nuages dans l'après-midi. Les températures tourneront autour des 30°C sur tout le territoire avec 30 à Brest, 28 à Metz et 31 à Montpellier.

Voici la carte de ce matin :



Et celle de l'après-midi :

10h16 : Faisons le point sur les informations de la soirée :

L'auteur britannique Salman Rushdie a été poignardé au cou et à l'abdomen sur scène lors d'un événement dans la ville de Chautauqua, dans l'ouest de l'Etat de New York. Il a été transporté à l'hôpital, où il est en cours d'opération. Un suspect de 24 ans a été arrêté. Selon l'agent de l'écrivain, cité par le New York Times, "les nouvelles ne sont pas bonnes" : l'auteur, qui a été placé sous respirateur artificiel, "va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie".

Seuls 16 départements sont encore en vigilance orange pour risque de canicule, avec la sortie de la Charente-Maritime et des Hautes-Pyrénées, selon le dernier bilan de Météo France. Les deux départements de Corse sont toujours en vigilance orange pour risques d'orages.

Des documents "top secret" et sur le "président de la France" ont été saisis par le FBI lors de la perquisition lundi au domicile de Donald Trump, révèle la justice américaine. Les enquêteurs soupçonnent l'ancien président américain d'avoir violé une loi américaine sur l'espionnage.

En Gironde, un gigantesque feu "ne progresse plus" après avoir ravagé environ 7 400 hectares. Dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, "250 à 260" hectares de forêt ont brûlé. Dans l'Aveyron, des reprises de feu ont eu lieu à Mostuéjouls, mais la situation reste "sous contrôle", selon la préfecture.