Cet article date de plus de douze ans.

Deux tiers de la France en vigilance orange pour le froid et la neige

Il devrait neiger sur la moitié ouest de l'hexagone dans la nuit de samedi à dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture de la carte  de vigilance de Météo France du samedi 4 février à 16 heures. (METEO FRANCE)

Les deux tiers de la France ont été placés samedi après-midi par Météo France en vigilance orange "grand froid" et/ou neige et pluies verglaçantes, le grand froid persistant sur l'Est de la France, tandis que le Nord et l'Ouest s'apprêtent à se couvrir de neige.

68 départements sont concernés par la vigilance orange

Les températures glaciales qui ont été enregistrées samedi seront toujours au rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche du Nord-Pas-de-Calais à la région Rhône-Alpes, et dans les départements du Massif central. Elles seront comprises entre -8 et -15 degrés en plaine, et le vent de nord-est restera "mordant", souligne Météo France.

La vigilance "grand froid" a toutefois été levée près de la Bourgogne et de la Vallée du Rhône.

La vigilance "neige-Verglas", initialement cantonnée à une bande allant de la Normandie au département des Landes, a au contraire été étendue au grand Sud-Ouest, à l'Ile-de-France et au Nord-Picardie, pour toucher au total 38 départements.

Les précipitations, arrivant par l'Ouest, se transformeront en neige en progressant sur l'est de la Bretagne puis toucheront l'ensemble de ces départements, principalement dimanche matin. Il y aura en moyenne au sol 5cm de neige, localement jusqu'à dix cm.

Des pluies verglaçantes sont également attendues en fin de nuit prochaine et dimanche matin.

Pertubations en vue dans les transports

Le préfet du Nord a interdit la circulation des bus, des poids lourds de plus de 3,5 tonnes transportant des matières dangereuses et de tous les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble du réseau routier des arrondissements de Dunkerque, Lille et Douai entre minuit et 12h ce dimanche. Aéroports de Paris demande aux voyageurs de vérifier auprès de leur compagnie aérienne pour savoir leur vol est maintenu.

Malgré les appels à la vigilance, cinq randonneurs égarés dans le massif du Jura par -15° ont dû être secourus en état d'hypothermie sévère vendredi vers minuit.

Plus tôt dans la journée, deux personnes âgées malades d'Alzheimer avaient été retrouvées mortes de froid, l'une dans un chemin forestier près de Bitche (Moselle), l'autre dans un parc privé de Toulouse voisin de la maison de retraite spécialisée où elle séjournait.

La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a recommandé vendredi aux "personnes les plus vulnérables d'éviter de sortir".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.