: Vidéo Himalaya : au moins 29 personnes tuées dans une tempête de neige
L'armée et les secouristes espèrent encore retrouver des survivants. Les victimes sont, pour moitié, des alpinistes étrangers.
De violentes tempêtes de neige et des avalanches ont fait au moins 29 morts dont 15 touristes étrangers cette semaine au Népal. Les recherches ont repris jeudi 16 octobre alors qu'au moins dix personnes sont toujours portées disparues. L'armée et les secouristes espèrent encore retrouver des survivants.
Les étrangers tués sont quatre Canadiens, deux Slovaques, trois Polonais, trois Israéliens et trois Indiens. Jeudi, 154 personnes, dont 76 étrangers, ont pu être secourues.
"J'ai la chance d'avoir survécu"
Les chutes de neige et les avalanches dues au passage du typhon Hudhud ont surpris les touristes et leurs accompagnateurs alors que la saison de trek bat son plein dans l'Himalaya . "J'ai cru que c'était le dernier jour de ma vie, a déclaré l'un des accompagnateurs rescapés avant d'être évacué vers Katmandou. J'ai la chance d'avoir survécu avec mes trois clients."
Les recherches se concentrent sur le secteur du col de Thorang-La, à 5 416 mètres d'altitude, près de l'Annapurna. Ce nouveau drame intervient alors que le secteur du tourisme népalais doit déjà faire face aux conséquences de la gigantesque avalanche qui a balayé, en avril, les pentes de l'Everest, tuant 16 sherpas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.