Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Etonnante image d'une trombe d'eau au large de la Croatie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
EVN
Article rédigé par
France Télévisions

Une trombe marine spectaculaire a été filmée au large de Dubrovnik, en Croatie. Le phénomène est rare et l’image exceptionnelle particulièrement spectaculaire.

Une trombe marine spectaculaire a été filmée en mer Adriatique, au large de Dubrovnik, en Croatie. Le phénomène, une colonne d’air et d’eau mélangées en rotation, est rarement filmé.

La trombe marine se forme à partir d’un nuage situé au-dessus d’une étendue d’eau lorsque le taux d’humidité est particulièrement important. Il s’agit d’une colonne d’air pouvant atteindre des centaines de mètres de haut, tournoyant et aspirant l’eau dans un entonnoir nuageux. Moins intense qu'une tornade, ce phénomène se dissipe très souvent lorsqu'il touche terre. La majorité des trombes marines se produisent dans les zones intertropicales. Elles sont aussi particulièrement fréquentes au large des côtes de Floride, aux Etats-Unis. En France, ce phénomène météorologique spectaculaire a également été filmé au-dessus de la baie des Anges, à Nice, en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.