Cet article date de plus de trois ans.

Ouragans : "il faut inventer des stratégies de survie", selon Marijosé Alie

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Ouragans : "il faut inventer des stratégies de survie", selon Marijosé Alie
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste Marijosé Alie, invitée du Soir 3, est née en Martinique. Elle raconte son enfance au rythme des cyclones.

La journaliste Marijosé Alie a passé son enfance en Martinique. Les cyclones n’avaient donc rien d’exceptionnel. "Toute mon enfance a été scandée par les cyclones. À la fois, ça nous faisait peur, mais en même temps c’était excitant, parce qu’il s’agissait de cyclones à taille humaine. On s’enfermait dans la maison la plus solide, et après, on se retroussait les manches et on nettoyait. Depuis Hugo, il faut inventer des stratégies de survie, pour pallier ces monstres", explique la journaliste.

"Une réponse de solidarité totale"

Pour elle, la réponse à ces phénomènes climatiques doit être globale. "Je crois qu’il faut une réponse de solidarité totale. Il faut mettre ensemble tous les cerveaux de cette planète, de tous les domaines, pour établir une stratégie pour que cette planète soit viable. Aujourd’hui, on sait plusieurs jours à l’avance quand un cyclone va arriver, et quelle sera sa puissance. Il faudrait peut-être faire des zones bunkers, où les populations pourraient se mettre à l’abri", propose-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cyclones – Ouragans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.