Ouragan Matthew : la crise humanitaire s'aggrave en Haïti

La crise humanitaire s'aggrave en Haïti, après le passage de l'ouragan Matthew, où épidémie de choléra et famine menacent les populations.

FRANCE 2

Jérémie (Haïti) a des allures de ville en guerre. 80% des habitations, dont des hôpitaux et des écoles, ont été détruites par l'ouragan Matthew. Au bord de l'épuisement, la population est en proie à une crise sanitaire grave. En effet, les premiers cas de choléra sont apparus. Si la maladie menace de gagner du terrain, c'est parce que les habitants ne respectent pas les règles élémentaires d'hygiène. Un phénomène accentué lorsque les eaux ont été charriées dans des rues remplies de détritus.

Hôpitaux délabrés

Âgée de 2 ans, Sarah a contracté le choléra en avalant de l'eau souillée lors d'une chute. Un cas parmi tant d'autres que les médecins doivent traiter dans des hôpitaux en partie détruits par l'ouragan Matthew. "C'est comme cela que les médecins travaillent toute l'année. Mais depuis la tempête, les conditions de soin et de traitement n'ont fait qu'empirer", explique Jacques Cardoze, envoyé spécial à Jérémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Survol de la ville haïtienne de Port-Salut frappée par l\'ouragan Matthew, le 9 octobre 2016
Survol de la ville haïtienne de Port-Salut frappée par l'ouragan Matthew, le 9 octobre 2016 (EVN)