Cet article date de plus de sept ans.

Ouragan Matthew : l'heure est à la désolation en Haïti

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ouragan Matthew : l'heure est à la désolation en Haïti
Ouragan Matthew : l'heure est à la désolation en Haïti Ouragan Matthew : l'heure est à la désolation en Haïti (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le passage de l'ouragan Matthew sur l'île des Caraïbes a fait pour l'heure près de 800 victimes. Les dégâts matériels sont également considérables. Le point avec France 3.

Sur son passage, l'ouragan Matthew a tout dévasté. Au milieu des décombres, les secours continuent de retrouver des corps sans vie. Plus de 840 morts pour l'instant recensés. Un bilan encore provisoire. Dans la ville de Jérémie, les habitants tentent de reprendre leurs esprits. C'est avec le retour du soleil qu'ils mettent à sécher leurs vêtements, et que certains commencent même les premières réparations. Rien que dans le département du sud de l'île, 29 000 maisons ont été détruites.

Des zones inaccessibles

L'ouragan est l'un des plus puissants qu'ont connu les Caraïbes depuis une décennie. Pendant de longues heures, des villages entiers ont été noyés par des torrents d'eau et secoué par des vents violents, soufflant à plus de 200km/h. Les écoles ont été détruites, et des bâtiments entiers dévastés. Par endroits, 80% des récoltes agricoles sont perdues. Certaines zones restent encore impossibles d'accès, empêchant les secours de venir en aide aux blessés. Selon l'ONU, 350 000 personnes ont besoin d'assistance. Les autorités redoutent un retour du choléra. Huit nouveaux cas ont été recensés depuis le passage de l'ouragan.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.