Cet article date de plus de cinq ans.

Ouragan Matthew : l'aide humanitaire commence à arriver en Haïti

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Ouragan Matthew : l'aide humanitaire commence à arriver en Haïti
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'ouragan Matthew et ses vents à plus de 200km/h ont ravagé l'île Haïti. Près de 900 personnes ont perdu la vie et les dégâts matériels sont considérables. Sur place, l'aide humanitaire s'organise.

En balayant Haïti mardi 4 octobre, l'ouragan Matthew a condamné l'île à une nouvelle période de famine. Le sud-ouest de l'archipel a particulièrement été touché. La ville de Jérémie, 30 000 habitants, a été coupée du monde pendant trois jours, avec des vents à 230km/h. 80% des habitations ont été emportées, seuls les bâtiments en béton ont tenu. "Notre maison est détruite, tout est détruit, alors vous voyez, on attend de l'aide des étrangers pour être heureux. On n'a plus rien", déplore un habitant au micro de France 3.

Une forte mobilisation

Une aide américaine est déjà arrivée. L'ONU est présente depuis le tremblement de terre de 2010. La France a envoyé un avion avec 60 militaires et des kits d'eau potable pour combattre le risque de choléra. Les ONG quant à elles se mobilisent. Handicap International tente d'acheminer 1 000 abris d'urgence et d'évaluer les besoins. En attendant, la première évaluation de 900 morts n'a pas encore été confirmée par les autorités, car toutes les préfectures n'ont pas encore pu dénombrer le nombre de disparus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ouragan Matthew

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.