L'ouragan Matthew fait au moins 108 morts en Haïti, les Etats-Unis évacuent la côte sud-est

L'ouragan doit s'abattre sur les Etats dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le Centre américain de surveillance des ouragans.

Une femme marche sur une route jonchée de pierres dans la baie de Guantanamo (Cuba), après le passage de l\'ouragan Matthew,  le 5 octobre 2016.
Une femme marche sur une route jonchée de pierres dans la baie de Guantanamo (Cuba), après le passage de l'ouragan Matthew,  le 5 octobre 2016. (ALEXANDRE MENEGHINI / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

L'ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti, selon selon le ministre haïtien de l'Intérieur, François Anick Joseph, cité par l'AFP. A leur tour, les Bahamas subissent de plein fouet l'ouragan : des habitants sont piégés chez eux par la montée des eaux et tout l'archipel touristique est à l'arrêt et sans électricité.

 Fermeture rarissme des parcs d'attraction Disney en Floride. Les parcs d'attraction Disney en Floride vont fermer leurs portes jeudi en fin d'après-midi et rester clos vendredi, en raison de l'arrivée imminente de l'ouragan Matthew sur le sud-est des Etats-Unis, a annoncé le groupe.

L'ouragan doit s'abattre sur les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi. Après avoir semé la destruction dans les Caraïbes, l'ouragan Matthew se dirige vers le littoral atlantique américain, jeudi 6 octobre, où plus de deux millions d'habitants ont été sommés d'évacuer les côtes de Floride, annonce le gouverneur de l'Etat. "N'allez pas faire du surf, n'allez pas sur les plages. Vous serez tués", a mis en garde jeudi le gouverneur de Floride, Rick Scott. 

Plusieurs Etats américains en alerte. Le Centre américain de surveillance des ouragans a été reconsidéré Matthew en ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5). A l'instar de la Floride, l'Etat de Géorgie a ordonné aux habitants de six comtés situés sur le littoral d'évacuer. En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes vivant près des côtes ont aussi reçu l'ordre de se réfugier dès mercredi à l'intérieur des terres.

L'ouragan Matthew a fait au moins 108 morts en Haïti. La dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays, qui est complètement "dévasté", selon le député du département du sud, Ostin Pierre-Louis. Un précédent bilan officiel faisait jusqu'ici état d'au moins 23 morts en Haïti.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MATTHEW

23h44 : Une jeune femme fuit la plage de Cocoa Beach, en Floride, alors que l'ouragan Matthew se trouve désormais à 160 km des côtes. Des vents pouvant atteindre 220 kilomètres/heure sont attendus.





(MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

20h44 : Conséquence de l'arrivée de l'ouragan Matthew, le parc d'attractions Disney World, situé en pépriphérie d'Orlando (Floride), est fermé jusqu'à demain au moins.

20h34 : "Vous n'avez aucune raison de ne pas partir. Evacuez ! Evacuez ! Evacuez !". Rick Scott, le gouverneur de Floride s'est adressé très directement aux habitants qui vivent près des côtes, à l'approche de l'ouragan Matthew. Voici les images de notre correspondant aux Etats-Unis.



(JACQUES CARDOZE / FRANCE 2)

19h52 : En Floride, où l'état d'urgence a été décrété, les habitants de la ville de Delray Beach se préparent au pire. Des barricades sont installées devant les magasins.




(JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

19h48 : Barack Obama déclare l'état d'urgence en Floride, où l'ouragan Matthew doit s'abattre dans la nuit.

18h17 : L'ouragan Matthew a fait 108 morts en Haïti, annonce le ministre de l'Intérieur cité par l'AFP.

17h15 : Cette webcam est située à Palm Beach et montre déjà un temps plutôt... couvert... http://www.earthcam.com/usa/florida/manalapan/palmbeach/?cam=manalapan_palmbeach

17h13 : Dans les commentaires, @Ju1 nous partage un lien vers un webcam qui filme en direct les plages de Floride, à Palm Beach plus précisément. On y voit notamment les palmiers ployer sous le vent et les vagues grossir. Merci à lui !

16h58 : L'ouragan Matthew se renforce en catégorie 4 à l'approche des Etats-Unis.

16h52 : Les météorologues prévoient que l'ouragan "va s'intensifier quand il ira des Bahamas jusqu'aux côtes de Floride", a expliqué le gouverneur de Géorgie, Nathan Deal, dans un communiqué. "Par conséquent, j'ordonne maintenant une évacuation obligatoire pour toutes les zones situées à l'est de l'autoroute I95", soit six comtés au total. (Il s'agit de l'autoroute qui longe toute la côte.)

16h43 : L'Etat de Géorgie aux Etats-Unis somme à son tour les habitants du littoral d'évacuer.

16h27 : "Partez ! Partez ! Il est temps de s'enfuir ! Maintenant !" lance le gouverneur de Floride. Rick Scott s'est adressé sur un ton plutôt direct aux habitants de son Etat vivant près des côtes et risquant d'être frappés par l'ouragan Matthew.


14h49 : Après les Caraïbes, la Floride se prépare au passage de l'ouragan Matthew. "C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", souligne le Centre américain de surveillance des ouragans.






(AFP)

14h28 : "Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach [dans le sud-est de l'Etat]. C'est la première zone qui va être touchée et cela va arriver dans les heures qui viennent. Il ne reste pas beaucoup de temps", a mis en garde le gouverneur.

14h22 : L'ouragan qui doit s'abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), pourrait se renforcer en catégorie 4 (sur une échelle de 5) à l'approche des côtes américaines.




14h27 : 1,5 million d'habitants évacués des côtes de Floride (Etats-Unis), annonce le gouverneur de l'Etat.

14h00 : La France a décidé de répondre "immédiatement" à l'appel à l'aide humanitaire lancé par les autorités haïtiennes après le passage du cyclone Matthew sur l'île des Caraïbes, annonce le porte-parole du Quai d'Orsay. Deux hélicoptères vont notamment effectuer des missions de reconnaissance afin d'évaluer les dégâts sur l'île.

12h58 : L'ouragan vu du ciel. Matthew, qui a ravagé Haïti et la République dominicaine, a été filmé par la station spatiale internationale.

10h34 : Depuis Washington, Barack Obama a mis en garde ses compatriotes alors que l'ouragan approche. "C'est une tempête majeure. S'il y a un ordre d'évacuation dans votre ville, il faut le prendre au sérieux", a-t-il déclaré.




(CHRIS KLEPONIS / DPA / AFP)

06h51 : A Cuba, c'est l'heure de constater les dégâts. Ces habitants de Carbonera, évacués cette semaine, reviennent dans leurs maisons dévastées par l'ouragan.






(YAMIL LAGE / AFP)

06h46 : "La situation des principales villes survolées est catastrophique", constate Jocelerme Privert, le président provisoire d'Haïti.

07h17 : Ce bilan risque encore de s'alourdir dans les prochaines heures, à mesure que les équipes de la protection civile haïtienne parviendront à rejoindre les communes avec lesquelles tout contact est rompu depuis plus de 24 heures.

06h41 : L'ouragan a fait au moins 23 morts en Haïti, selon un nouveau bilan partiel.