Haïti : situation d'urgence après l'ouragan Matthew

Le sud d'Haïti a été ravagé par le passage de l'ouragan Matthew. Les routes coupées compliquent l'acheminement du ravitaillement des sinistrés.

FRANCE 3

À Jérémie, dans le sud d'Haïti, est une des villes les plus touchés par l'ouragan Matthew. Dans cet univers de désolation, l'insouciance des enfants, qui n'ont plus rien. 30 000 familles restent sans toits et des centaines d'écoles sont détruites. C'est l'avenir d'un des pays les plus pauvres au monde qui est touché. Cependant, la priorité pour le moment est de survivre.

Plus d'un millions d'Haïtiens en situation d'urgence

Les hélicoptères des Nations Unis augmentent la cadence du soutien humanitaire, mais les routes restent coupées. Une difficulté supplémentaire pour acheminer la nourriture aux sinistrés affamés. "Ils sont venus avec des sacs mais ils nous empêchent de les prendre. On ne peut plus supporter cette situation", affirme une victime de l'ouragan Matthew. Aide humanitaire au compte goutte, épidémie de choléra qui alourdit le bilan des victimes, écoles, cultures et bétail décimés : près d'un million d'Haïtiens en situation d'urgence s'en remettent à leur dieu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Survol de la ville haïtienne de Port-Salut frappée par l\'ouragan Matthew, le 9 octobre 2016
Survol de la ville haïtienne de Port-Salut frappée par l'ouragan Matthew, le 9 octobre 2016 (EVN)