Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Ouragan Matthew en Haïti : "Tout s'est envolé, qu'est-ce qu'on va faire ?"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Haïti : l'ouragan Matthew a dévasté l'île
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Plus de 300 personnes ont perdu la vie en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew. Des communes ont été presque entièrement détruites. Le point avec France 3.

Haïti a été particulièrement touché par l'ouragan Matthew. Au nord-ouest du pays, des villes ont été dévastées. Même situation au sud du pays. Sur des kilomètres, un spectacle de désolation. Pendant près de 24 heures, cette partie de l'île est restée coupée du monde, balayée par des vents soufflant à plus de 200 km/h. La grande ville des Cayes semble avoir été quasiment détruite.

Désemparés, les habitants découvrent ce qu'il reste de leur maison. "On n'a plus d'argent, on a tout perdu. Tout s'est envolé, qu'est-ce qu'on va faire ? Vous avez vu les destructions ? On n'a pas d'aide", déplore l'un d'entre eux.

350 000 personnes touchées 

En attendant l'arrivée des secours, les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Ils doivent s'organiser, mais les moyens sont dérisoires.

Pour l'ONU, l'ouragan Matthew a provoqué une catastrophe humanitaire en Haïti. D'après une première évaluation, plus de 3 000 maisons ont été détruites et 350 000 personnes ont été affectées, dans un pays où les conditions sont déjà très précaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.