DIRECT. Au moins 842 morts en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew

Un plan d'urgence fédéral a été déclenché en Floride, Géorgie et Caroline du Sud.

La ville de Jeremie, en Haïti, dévastée par l\'ouragan Matthew, le 6 octobre 2016.
La ville de Jeremie, en Haïti, dévastée par l'ouragan Matthew, le 6 octobre 2016. (LOGAN ABASSI / UN/MINUSTAH / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La Floride fait face, vendredi 7 octobre, à l'ouragan le plus menaçant de son histoire récente, avec l'arrivée de Matthew et ses vents soufflant jusqu'à 210 km/h. Le bilan provisoire fait état de deux morts. En Haïti, la tempête a fait au moins 842 morts et des dizaines de milliers de sans-abris selon un bilan des autorités locales communiqué par l'agence Reuters. Suivez l'avancée de Matthew dans notre direct.

Le sud-est des Etats-Unis en alerte. Il y a "un risque d'inondations meurtrières" en Floride, Géorgie et Caroline du Sud, selon le centre américain de surveillance des ouragans. Dans ces trois Etats, le président Barack Obama a déclenché un plan d'urgence fédéral, permettant de mobiliser davantage de ressources.

Nombreuses évacuations en Floride. Plus de 1,5 million d'habitants ont été appelés à évacuer dans l'Etat, où quelque 3 500 militaires de la Garde nationale sont mobilisés. Le géant du divertissement Disney a ordonné la fermeture de tous ses parcs d'attraction en Floride.

Un lourd bilan en Haïti. Le dernier bilan établi à partir des chiffres fournis par les équipes de la Protection civile sur le terrain s'élève à 842 morts, mais l'agence centrale, qui met plus de temps à rassembler les informations, parle pour le moment de 271 morts et de 61 500 sans-abri. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MATTHEW

00h22 : La deuxième personne, un homme de 82 ans, est mort dans un hôpital où il avait été transporté en voiture. Les services d'urgence ont été alertés qu'il était inconscient et avait du mal à respirer, mais les véhicules de secours n'ont pas pu sortir.



( Phelan Ebenehack/REUTERS)


23h04 : L'ouragan a fait deux morts en Floride. Une porte-parole des pompiers a expliqué qu'une femme d'une cinquantaine d'années avait été victime d'un accident cardiaque chez elle, dans le comté de Sainte-Lucie, a déclaré une porte-parole des pompiers à l'AFP. "Nous n'avons pas pu intervenir et malheureusement elle est décédée", a-t-elle déclaré.

22h53 : Les Pompiers de l'Urgence internationale, basés à Limoges (Haute-Vienne), partiront samedi pour une mission humanitaire en Haïti, note France 3 Limousin. Un chef de mission, un ingénieur en structure de bâtiments, un spécialiste en eau potable et une infirmière vont être envoyés.

22h51 : Alors qu'ils célèbrent leur lune de miel dans un hôtel des Bahamas, un couple américain a été surpris par l'arrivée de l'ouragan sur l'établissement. Les murs de l'hôtel ont été arrachés par la force du vent et les meubles ont été renversés, rapporte le Journal du Québec.

(MEDIA24)

22h46 : Des météorologues pensent avoir repéré des oiseaux dans l'œil de l'ouragan, où voler est plus aisé pour eux qu'autour du cyclone. On vous en dit plus dans cet article.

Image satellite de l'ouragan Matthew, le long de la côte Atlantique de la Floride (Etats-Unis), le 7 octobre 2016.

(NOAA-NASA GOES PROJECT / AFP)

21h52 : Voici quelques photos de la ville de Jérémie, dans le sud d'Haïti. Coupés du monde pendant trois jours et menacés désormais par le choléra, les habitants de cette ville, dévastée par l'ouragan Matthew, attendent de l'eau potable. Aucune compagnie de téléphonie mobile ne fonctionne. Il n'y a pas non plus d'électricité, rapporte l'AFP.



(LOGAN ABASSI / UN/MINUSTAH / AFP)






( Carlos Garcia Rawlins / REUTERS)









20h59 : Pour Jean-Michel Vigreux, directeur de l'ONG CARE en Haïti, le pays risque une nouvelle épidémie de choléra. "L'enjeu capital est d'acheminer l'eau potable", a-t-il expliqué au Monde. L'épidémie de choléra a déjà fait 10 000 morts dans le pays depuis 2010.

20h57 : De nombreux Haïtiens ont des difficultés pour accéder aux soins sur place, décrit l'ONG Médecins du Monde.

20h55 : The Weather Channel craint une reprise d'intensité de l'ouragan dans le nord de la Floride, le sud-est de la Géorgie et le sud de la Caroline du Sud.


20h54 : Alors que les habitants de Floride fuient l'ouragan Matthew, des chasseurs d'ouragan ont filmé leur traversée du phénomène en avion, avant de mettre la vidéo en ligne sur Facebook. Ils travaillent pour l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, et ce vol, qui paraît fou, a pour but de récolter des informations sur l'ouragan.


(FRANCEINFO)

19h55 : La France va envoyer en Haïti "60 militaires de la sécurité civile", "32 tonnes de matériel dont deux stations de purification de l'eau", ainsi que deux officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, annonce l'Elysée.

19h52 : Au moins 400 morts, des villes détruites, des quartiers ravagés... Six ans après le terrible séisme de 2010, Haïti a de nouvelle fois été touchée par une catastrophe naturelle. Le site 20 Minutes vous explique pourquoi l'île est aussi souvent et durement touchée.



(Andres Martinez Casares)

19h26 : Ce navire va renforcer le dispositif d'assistance de l'armée américaine, qui compte pour l'instant 250 hommes et 9 hélicoptères déployés sur l'île.

19h25 : Nous vous en parlions plus tôt dans ce direct. Les Etats-Unis ont envoyé un navire de transport militaire avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d'assistance en Haïti.


18h35 : Le bilan n'en finit pas de s'alourdir. A Haïti, le passage de l'ouragan Matthew a été meurtrier. Selon les derniers chiffres, au moins 400 personnes sont mortes. Et le chiffre n'est pas définitif. Les dégâts sont considérables et les habitants ont tout perdu. Je vous décris leur détresse dans cet article.





(CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS et HECTOR RETAMAL / AFP)

18h32 : Les Etats-Unis envoient un navire militaire en Haïti, selon le ministère de la Défense américain, cité par l'AFP.

18h22 : L'ouragan s'approche de la Floride, après avoir dévasté plusieurs îles des Caraïbes. Je vous ai retracé la course dévastatrice de Matthew, en vidéo.


(FRANCEINFO)

17h47 : Alors que les Floridiens fuient Matthew, ces pilotes ont foncé en plein cœur de l'ouragan. Employés d'une agence gouvernementale, ils ont récolté des données sur sa puissance et sa trajectoire. Et ont filmé ce vol périlleux.

(FRANCE INFO)

17h43 : Toujours au sujet de l'ouragan Matthew, François Hollande a exprimé sur Twitter son soutien au peuple haïtien. Le bilan encore provisoire fait état d'au moins 400 morts.

17h41 : Un journaliste de CNN était en direct sur Daytona Beach en Floride, quand l'ouragan Matthew est arrivé.



(CNN)

17h13 : L'ouraganMatthew est entré sur les côtes est de la Floride. Sur les premières images filmées au lever du jour, les débris d'aluminium flottent dans l'air.


(EVN)

16h55 : Le président américain Barack Obama estime que les habitants du sud de la Floride ont évité le pire après le passage de l'ouragan Matthew. Mais le président américain a mis en garde contre une possible montée des eaux. Le site du Centre national américain des ouragans (NHC) publie une carte des principales côtes touchées.





(NHC)

16h16 : L'ouragan Matthew a fait un mort en Floride, annoncent les pompiers.

16h10 : Quelque 600 000 foyers sont actuellement privés d'électricité en Floride en raison du passage de l'ouragan Matthew, indique le gouverneur de l'état Rick Scott. L'ouragan a fait au moins 400 morts en Haïti lors de son passage en début de semaine.

15h37 : Un nouveau bilan en Haïti fait état d'au moins 400 morts après le passage de l'ouragan Matthew, selon un sénateur.

15h13 : Après Haïti, la Floride est frappée à son tour par l'ouragan Matthew. Jusqu'au bout, les autorités ont martelé les messages de prévention, ils ont pressé la population de fuir les quartiers menacés, comme ici à Miami.

(FRANCE 2)

14h24 : Malgré le danger, tous les habitants des zones de Floride menacées par Matthew n'ont pas évacué. Dans les dernières heures avant l'arrivée de l'ouragan, les autorités et les médias les ont bombardés de messages destinés à leur faire peur. "Nous ne seront pas désolés pour vous" si vous mourez, a ainsi lancé un présentateur de Fox News, lancé dans une incroyable tirade.

(FRANCE INFO)

12h35 : L'ouragan Matthew est arrivé sur la côte est de la Floride. De violentes bourrasques de plus de 100 km/h et des pluies torrentielles se sont abattues sur la péninsule américaine. Après avoir fait au moins 300 morts en Haïti, Matthew vient d'être rétrogradé en catégorie 3, mais "reste extrêmement dangereux", selon le centre américain de surveillance des ouragans.

12h26 : Bonjour, des nouvelles des Etats-unis avec Matthew?

10h07 : Voici quelques-uns des sujets sur lesquels la rédaction travaille aujourd'hui :




Julie Rasplus va recueillir des témoignages en Haïti et aux Etats-Unis.

• Marie-Violette Bernard se penche sur l'affaire des corticoïdes au Racing 92.

• Pierre Godon sera à vos côtés ce soir pour vous faire vivre le match France-Bulgarie.

09h47 : A Cuba aussi, l'ouragan a fait des dégâts.



(Alexandre Meneghini / REUTERS)

08h27 : Des matelas contre les portes, des rayonnages de supermarché vidés... Les habitants de la Floride se préparent à l'arrivée de l'ouragan.




(RANDALL HILL / REUTERS)



(PHELAN EBENEHACK / REUTERS)

06h38 : Après avoir dévasté les Caraïbes, Matthew arrive en Floride, comme le montrent ces premières images prises à Titusville et Singer Island.




(BRUCE WEAVER / AFP)



(JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

06h37 : Toujours selon ce sénateur, interrogé par l'AFP, ce bilan n'est encore que partiel. Le département du Sud a été le plus durement frappé.

07h10 : "Plus de 300 morts" dans le sud d'Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, indique un sénateur haïtien à l'AFP.

07h20 : Voici de nouvelles images des dégâts causés par le passage de l'ouragan, dans la ville des Cayes, en Haïti.





(Nicolas GARCIA / AFP)