L'ouragan Maria menace la Guadeloupe

Quinze jours après le passage de l'ouragan Irma puis de José, une nouvelle tempête menace les Antilles françaises.

France 3

Durement touchées par le passage d'Irma qui a fait au moins 84 morts dans les Caraïbes, les Antilles françaises sont à nouveau dans un état d'alerte orange. Cette fois, c'est l'ouragan Maria qui menace la Guadeloupe. Il devrait atteindre le sud de l'île vers midi, heure locale (18 heures, heure de Paris).

Alerte rouge

"La menace est un peu plus forte sur Marie-Galante, sur les Saintes et sur le sud de la Basse-Terre", indique au micro de France 3 Alain Muzellec, chef du service prévision de Météo France. Hier soir, 110 sapeurs-pompiers ont été envoyés pour renforcer le dispositif actuel qui compte déjà 3 000 hommes. L'ouragan devrait passer à 110km au sud des côtes guadeloupéennes.

Maria atteint le stade d'ouragan "avec des vents à 150km/h, aujourd'hui on évalue à 200km/h, et surtout beaucoup d'eau plus forte que lors du cyclone Irma", précise le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Saint-Martin et Saint-Barth ont déjà été placés en vigilance jaune. La Guadeloupe passera en vigilance rouge dans quelques heures. Le préfet a demandé la fermeture de toutes les entreprises et de toutes les écoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
NE PAS UTILISER
NE PAS UTILISER (- / NASA/GOES PROJECT)