Saint-Martin : six mois après Irma, l'île peine à se relever

L'île de Saint-Martin peine à se relever, six mois après le passage dévastateur de l'ouragan Irma. Demain 4 mars, plusieurs membres du gouvernement se rendront sur place. 

FRANCE 3

Six mois après le passage d'Irma, Saint-Martin est loin d'avoir effacé les stigmates de l'ouragan. Des amas de taule et des gravats jonchent encore les rues, 95% des bâtiments ont été détruits. Beaucoup d'habitants de l'île sont encore sans-abri. Une centaine d'entre eux a trouvé refuge dans une école de Marigot, dans des conditions très spartiates. L'école a repris depuis le mois de novembre, 4 établissements n'ont toujours pas rouvert leurs portes, le nouveau recteur est venu écouter parents et professeur et essaye de rassurer. 

Des ministres en visite

Le tourisme, poumon économique de l'île, peine à redémarrer, les plus belles plages n'ont pas retrouvé leur attrait, seuls quelques bateaux passent, en général pour une journée. Demain 4 mars, 4 ministres se rendront sur place, les habitants, eux redoutent la nouvelle saison cyclonique qui devrait débuter en juillet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo prise le 7 septembre 2017 dans la Baie-Orientale de l\'île de Saint-Martin, après le passage de l\'ouragan Irma. 
Photo prise le 7 septembre 2017 dans la Baie-Orientale de l'île de Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma.  (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)