Saint-Martin n'est pas près d'oublier l'ouragan Irma

Depuis le passage de l'ouragan Irma il y a un an, les travaux de reconstruction battent leur plein à Saint-Martin (Antilles). La remise en état des écoles a été l'une des priorités pour permettre aux enfants de retrouver leurs repères.

Voir la vidéo
France 3

La sonnerie retentit à nouveau à Saint-Martin (Antilles). Pour les écoliers, c'est une rentrée très attendue, mais surtout un retour à la normale. Après un an de rénovation, ils découvrent avec leurs parents leur nouvelle salle de classe. Après le passage d'Irma il y a a un an, les vingt établissements scolaires que compte l'île ont été très endommagés, et trois d'entre eux complètement détruits. Estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros, les travaux ne sont pas encore terminés et certains complexes pansent encore leurs plaies.

Des hôtels bunkerisés

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, Irma, ouragan hors catégorie, ravage Saint-Martin. Les vents atteignent plus de 300 km/h. 95% des bâtiments de l'île sont touchés. La reconstruction se poursuit, mais elle reste lente dans les zones les plus reculées, en raison notamment de problèmes d'assurance et d'acheminement de matériaux. Avant Irma, le tourisme était la principale ressource de Saint-Martin. Durement touchés, les professionnels du secteur ont réagi rapidement. Les structures ont été aménagées pour résister aux cyclones.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une école à Saint-Martin après le passage de l\'ouragan Irma, le 12 septembre 2017.
Une école à Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma, le 12 septembre 2017. (MARTIN BUREAU / AFP)