Dimanche en politique, France 3

Saint-Martin : Emmanuel Macron veut montrer un visage de proximité

Emmanuel Macron était au contact de la population de l'île de Saint-Martin samedi 29 septembre. Le chef de l'État se montre déterminé à améliorer la situation sur place. En duplex depuis l'île, le journaliste Jeff Wittenberg nous en dit plus.

France 3

Tout au long de son voyage aux Antilles, Emmanuel Macron est allé au contact de la population pour défendre sa ligne politique. Est-ce le début d'une opération reconquête ? "Le président a passé des heures, il a mouillé la chemise, pour aller dans ce contact, cette relation directe avec les habitants", indique le journaliste Jeff Wittenberg, en duplex depuis l'île de Saint-Martin, dévastée à 95% après le passage de l'ouragan Irma, il y a un an.

"Je veux être là auprès des Français"

"Il le confirme aujourd'hui [dimanche 30 septembre] dans des propos rapportés par Le Journal du Dimanche. Il dit : 'Je veux être là auprès des Français. Je suis moi-même impatient, j'accepte cette colère et cette impatience'. Et s'il admet du bout des lèvres des erreurs en cette rentrée, on sent un président qui veut montrer sa détermination. Il dit que là où ses prédécesseurs ont lâché à ce moment du quinquennat, lui dit : 'En aucun cas je ne changerai de politique", conclut-il.

Emmanuel Macron, le 29 septembre, sur l\'ile de Saint-Martin.
Emmanuel Macron, le 29 septembre, sur l'ile de Saint-Martin. (THOMAS SAMSON / POOL)