Saint-Martin : de nombreuses familles toujours dans une situation précaire
Édouard Philippe assistera lundi à la rentrée des classes à Saint-Martin. L'île a été littéralement balayée par l'ouragan Irma. Le coût des dégâts est estimé à 3,5 milliards d'euros. Si l'heure est à la reconstruction, la tâche est immense.
Le Premier ministre Édouard Philippe est en visite pour trois jours dans les Antilles françaises, durement touchées il y a deux mois par l'ouragan Irma. Lundi 6 novembre, il assistera à la rentrée scolaire à Saint-Martin. Sur l'île, de nombreuses familles sont encore dans des situations très précaires, obligées de vivre dans des écoles, devenues centres d'hébergement d'urgence. Aujourd'hui, la collectivité de Saint-Martin et des associations vont ravitailler les plus démunis grâce aux fruits de collectes.
Élan de solidarité
La solidarité s'organise également entre habitants. Depuis le passage d'Iram, Marjorie Chittick, présidente de l'association "African Dancers", prépare sans relâche des plats pour les sinistrés. Avec sa fille, elle livre même des repas à certains de ses voisins.
Au total, près de 30 000 personnes ont été déclarées sinistrées à Saint-Martin après l'ouragan. Parmi elles : beaucoup sans moyen et surtout sans toit ne savent toujours pas de quoi demain sera fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.