Un mois après l'ouragan Irma, les dégâts matériels à Saint-Martin sont estimés à plus de trois milliards d'euros. France 3 fait le point sur la situation sur l'île.
Saint-Martin se relève petit à petit, mais les blessures sont encore visibles. Sandy Ground vu d'en haut, l'un des quartiers les plus touchés. Sur le rivage, ce grand voilier est toujours encastré dans des maisons, dont celle de Jérôme Absalon. Depuis quelques jours, chez lui, l'eau courante coule enfin, mais seulement par intermittence.
7 écoles sur 21 rouvertes
Le réseau aérien d'électricité avait été particulièrement endommagé. Grâce au renfort de techniciens, venus de métropole notamment, les trois quarts des foyers sont désormais de nouveau raccordés. Une autre avancée significative concerne les écoles. Sept des 21 établissements ont pu rouvrir leurs portes et accueillir leurs élèves restés sur l'île. Mais on est encore loin de pouvoir reprendre les cours.
Quant à l'économie de l'île, elle reste au point mort. L'industrie hôtelière n'a plus que 20% de sa capacité d'accueil. Dans son hôtel, ce gérant estime que les dégâts s'élèvent à 10 millions d'euros. Il se demande comment il va pouvoir reprendre son activité. À l'approche de la saison haute, il est peu probable que Saint-Martin puisse accueillir cette année les touristes qui la font vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.