Ouragan Irma : "Les cyclones très intenses" pourraient se produire "plus souvent dans l'avenir"
Bernard Legras, directeur de recherche au laboratoire de météorologie dynamique du CNRS, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que la fréquence des cyclones très intense pourrait être plus importante à l'avenir, mais que le nombre pourrait baisser.
L'ouragan Irma ne sera peut-être pas le seul. "Les cyclones très intenses pourraient être observés plus souvent dans l'avenir" en raison du réchauffement des océans, a estimé Bernard Legras, directeur de recherche au laboratoire de météorologie dynamique du CNRS, jeudi 7 septembre sur franceinfo.
Le réchauffement climatique en cause
"La puissance maximale des cyclones dépend directement de la différence de température entre l'océan et la partie haute du cyclone, l'atmosphère. Sachant que la partie haute ne va pas changer de température, si on augmente la température de l'océan, vous augmentez la puissance maximale du cyclone", a expliqué Bernard Legras.
Si les cyclones pourraient être plus intenses à l'avenir, "le nombre total de cyclones pourrait diminuer", a poursuivi Bernard Legras.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.