Cet article date de plus de trois ans.

Ouragan Irma : Saint-Martin méconnaissable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Après l'ouragan Irma, le chaos à Saint-Martin
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Difficile de reconnaître l'île de Saint-Martin, détruite à 95 % après le passage de l'ouragan Irma. Il y a au moins 9 morts et 23 blessés.

Saint-Martin méconnaissable. L'ouragan Irma est passé, pas une maison, pas un immeuble n'a résisté au monstre. Toutes les infrastructures sont détruites. Le port de commerce n'est plus qu'un champ de ruines, l'aéroport est dévasté. Saint-Martin s'est réveillée coupée du monde après une nuit d'horreur. Des vents à plus de 300 km/h, un bruit assourdissant et des habitants apeurés. Cloîtrés chez eux, tous racontent les mêmes scènes apocalyptiques.

"Ce n'est plus Saint-Martin, c'est fini Saint-Martin"

Marigot, plus grande ville de l'île, a été totalement balayée, ses rues submergées, ses toits arrachés. Le port n'est plus qu'un tas de décombres de bateaux enchevêtrés. Même les bâtiments les plus solides, comme la préfecture, sont détruits. Certains ont assisté à des scènes de pillage, impuissants. "Ce n'est plus Saint-Martin, c'est fini Saint-Martin", se désole une femme. Sur l'île, il n'y a plus ni eau ni électricité. Les routes sont impraticables, impossible pour les secours de se rendre dans les zones les plus sinistrées. Les premières reconnaissances sont en cours, il est encore difficile d'évaluer le bilan humain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.