Ouragan Irma : la sécurité, l'autre priorité de Saint-Martin
La ministre des Outre-mers a été témoin de pillages sous ses yeux. Des mesures de sécurité seront prises a assuré le gouvernement.
Les pilleurs viennent de forcer le rideau de fer d'un commerce en plein jour. Ils s'en prennent à ce qui semble être un magasin d'électroménager. Dans les cartons, des écrans plats et des téléviseurs. Les pilleurs profitent du chaos laissé par l'ouragan Irma à Saint-Martin pour dévaliser les magasins, côté néerlandais comme français. Les habitants redoutent d'être pris pour cible. "Une grosse insécurité règne sur l'île, affirme une femme. Il y a des pilleurs de cyclone. Des garçons armés sortent de quartiers... plus ou moins respectables. Après avoir pillé les magasins, les entrepôts, ils vont venir piller les particuliers."
Hausse de la criminalité ?
Renforcer la sécurité sur l'île est une priorité pour la ministre des Outre-mer, présente sur place. À sa demande, 400 gendarmes s'apprêtent à rejoindre Saint-Martin. Le ministère de la Justice annonce l'envoi d'un procureur de la République et de cent autres forces de l'ordre. Le gouvernement redoute que la criminalité ne s'intensifie sur l'île. Saint-Martin est le territoire français où les vols avec arme sont les plus fréquents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.