Cet article date de plus de trois ans.

Irma : des destructions massives à Saint-Barthélémy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Irma : des destructions massives à Saint-Barthélémy
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À Saint-Barthélémy (Antilles), l'électricité n'est que très partiellement rétablie. Les deux usines d'assainissement d'eau sont à l'arrêt, il n'y a donc plus de production d'eau potable.

La route est à peine praticable, partout, des arbres couchés au sol, des bateaux et des voitures encastrés abandonnés là où la furie d'Irma les a laissés. Au milieu des décombres, les habitants errent, sonnés. Saint-Barthélémy est dévasté : 80% de l'île est touché. "C'est l'explosion... D'innombrables villages ont perdu leur toiture, il y a véritablement un sentiment de désolation", témoigne un habitant. La façade de cette maison a été littéralement soufflée. Plus loin, c'est le stade de foot.

Saint-Barthélémy coupée du monde

Les vagues ont submergé une partie de l'île, et les pompiers peinent encore à avancer et à porter secours aux coins les plus reculés. Éric Rayapin, envoyé spécial à Saint-Barthélémy, explique que "les réseaux sont à peine praticables. Il n'y a pas de réseau téléphonique, sauf là où je me trouve, grâce à quelques techniciens opérateurs d'Orange qui ont mis en place un réseau provisoire pour permettre par exemple à la gendarmerie de communiquer. Il n'y a pas d'électricité ni d'eau depuis mardi soir. Saint-Barthélémy est pour l'instant coupé du reste du monde."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.